En latin s'il vous plaît

NarrationesApud.jpg



Notre latin s'en et allé depuis longtemps déjà, aussi ne nous est-il pas très aisé de vous raconter par le menu les récits contenus dans le volume composé en latin par Daniel Blanchard, cantoris parisini bien connu par ailleurs (1).
Nouvelles fantastico-bibliophiliques, elles devraient séduire les latinistes, qui, nous sommes bien forcés de le reconnaître, sont privés de toute création littéraire dans la langue de leur cœur. Depuis plus de trente ans, aucune "création originale en latin" n'avait été répertoriée.
C'est donc une grande première : la littérature contemporaine latine du XXIe siècle vient de surgir en plein Paris !
Il semble que les amateurs soient plus nombreux qu'on aurait pu croire.




Danielis Blanchard Narrationes quibus accedit elegia. Paefationes Alexandri Rich Collegh Regii Professor, et Francisci Ploton-Nicollet, Magister in Schola Chartarum. Epigramma Johannis Francisci Arnoud Arcoialensis. - Parisiis, Apud Nicolaum Malais, editorem & Bibliopolam, MMXVIII, 25 €



(1) Notice de l'éditeur : Chanteur lyrique né en 1976, Daniel Blanchard a appris le latin enfant auprès de son père. Fervent défenseur de la pratique d'une "latin vivant", il fonde en 2003 le Cercle Latin de Paris. Il publie depuis dans la revue néo-latin e Mellisa des articles sur l'histoire littéraire, des dialogues satyriques et des nouvelles. En 2015, il devient membre de l'Academia Latinitati Fovendoe, à Rome, qui promeut l'usage de la langue latine. Il publie en 2017 une méthode de "latin parlé" (Polis, 2017) inspirée de l'expérience du cours d'étét intensif qu'il donna à l'université de la Santa Croce en 2011.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3554

Haut de page