Albert-Jean 1924

Albert-Jean 1924 bis.jpg


Albert-Jean
En décernant le Prix Corrard à l'auteur de La Vattée de Larmes la Société des Gens de Lettres a consacré la semaine dernière la jeune gloire d'un des plus consciencieux travailleurs intellectuels de notre génération.
Albert-Jean débuta par des livre de vers qui étaient d'un. disciple fervent d'Henry Bataille — non point du dramaturge, mais du poète. Suivirent un ou deux romans légers, ironiques et, comme par une lente transition qui marquait l'effort constant de l'écrivain pour dégager sa personnalité des influences de jeunesse : La Dame-aux-écailles et La Ville de joie. Entre temps l'Odéon représentait Le Sursaut, qui fut un des plus beaux succès de la direction Gavault.
L'an dernier, Albert- Jean se révéla enfin, tel qu'il est, plus âpre que lyrique, plus tendre qu'ironique, avec un impitoyable roman intitulé : Derrière l'Abattoir, où s'agitaient les pauvres corps des récupérés de 1917-1918.
La Vallée de Larmes ; étude de l'amour filial (« Nous donnons, disent les spirites, naissance à des inconnus. »}, est l'œuvre d'un psychologue et d'un écrivain en pleine possession de soi-même,
La carrière d'Albert-Jean : droite, linéaire, sans tergiversations ni reculs, a. pour nos jeunes confrères, la valeur d'un exemple et d'un encouragement.

Pierre Bonardi



Paris-Soir, 15 février 1924.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3623

Haut de page