Municipalisme et retour à la raison

Bookchinf579e9873f.jpg


En attendant d'évoquer ici l'essai consacré à Françoise d'Eaubonne, femme de lettres et militante, nous sautons sur l'occasion de signaler la parution d'un autre titre de la collection du Passager Clandestin consacré au militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin (1921-2006), l’un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique.
Proposant la mise en œuvre d'un municipalisme libertaire - une commune ! -, il convient de corriger les défauts remarquables de l'Etat-nation qui avalise sans faute les rapports de domination engendrés par le capitalisme, origine on le sait de la crise environnementale majeure. Retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective. Sa pensée est ici mise en évidence par Vincent Gerber et Floréal Romero. Dans la foulée, on aura tout intérêt d'aller explorer le riche catalogue de la maison du Passager clandestin, en particulier la collection "Dyschroniques", profuse en excellents textes.



Vincent Gerber et Floréal Romero Muarry Bookchin et l'écologie sociale libertaire. - Paris, Le Passager clandestin, "Précurseurs de la décroissance", 132 pages, 10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4070

Haut de page