L’alphabet de Flocon et Hugo

LoconHugoAlbertAlphabet.jpg


Vente du magnifique ouvrage d' Albert Flocon composé pour illustrer « L’alphabet » de Victor Hugo, un poème en prose qu’il faut joindre au sonnet de la Rimbe.

Détail de la notice :

Parfait état.
Etalée sur une période de 16 ans, la confection de " l'Alphabet" que l'artiste a la modestie de présenter comme une manière de divertissement, aura également été un reflet fidèle et diversifié de ses préoccupations. Il suffit de parcourir l'ensemble... pour noter au passage les références au Bauhaus, Schlemmer, Klee, à la perspective curviligne, à la profondeur de champ, aux virtigineuses résonnances de la géométrie, à l'humanisme à la tendresse, à la vie, à l'amour". cf Bernard Letu.
Albert Flocon, de son vrai nom Albert Mentzel, graveur français d'origine allemande, théoricien et historien de la gravure. Il étudie d'abord au Bauhaus à Dessau sous la direction l'architecte Josef Albers. Fuyant le nazisme et les attaques contre l'art dégénéré, il émigre en France et s'installe définitivement à Paris en 1945. Parmi ses publications, il faut citer en 1948 son premier recueil de gravures Perspectives illustrant dix poèmes d'Eluard. En 1949, il est maître d'oeuvre de l'ouvrage collectif du groupe Graphies et de À la gloire de la main, préfacé par Gaston Bachelard
Albert Flocon
L’alphabet. Poème en prose de Victor Hugo.
‎ Genève, Bernard Letu, 1978.
Edition originale, exemplaire du tirage de tête, numéroté à 100 exemplaire et orné d'une très belle gravure originale au burin signée par ALBERT FLOCON et numérotée 76/100, intitulée " L'Alpha et L'Omega ».
Pleine toile bleue, 1er plat orné, sous emboîtage pleine toile bleue

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4743

Haut de page