Du bois bien bandé

abaac5_b9086c90a1e64355a7971bd0ae161eb8_mv2.jpg


Comme beaucoup de passionnés, Antoine Chareyre a eu le sentiment de subir, depuis dix ans qu'il publie ses traductions et recherches, les atermoiements des éminents personnages du formidable milieu que l'on nomme "du Livre". On sait ce qu'il en est.
Logique, lucide et volontaire, Antoine Chareyre, qui n'a pas les deux stylos dans le même encrier, en a tiré les conséquences qui s'imposaient : il s'est découvert L'Oncle d'Amérique, une marque personnelle, sous laquelle il va pouvoir publier ses propres travaux et traductions de romans, nouvelles, poèmes, récits de voyage, chroniques et autres textes-témoins de la modernité sud-américaine lusophone ou hispanophone. Des écrits sans format, bizarrement construits donc naturellement inédits (en français), bizarrement prenants donc bizarrement rejetés par nos zélotes du commerce papivore.
L'Alamblog s'est fait l'écho de certains de ses précédents travaux, souvent remarquables (et bibliographiés sur son blog "Bois Brésil & Cie"), d'autant qu'il s'attache à rendre lisible aux lecteurs francophones des écrits d'avant-garde de la première moitié du XXe siècle, démontrant souvent que la modernité n'est pas toujours où on l'a pense. Son optique comparatiste n'est du reste pas négligeable dans ces opérations d'auscultation. Ce qui l'intéresse, c'est la culture "dès lors que s’y manifeste, urgente ou intempestive, une sorte d’irrégularité ou de radicalité formelle et/ou idéologique". Nous sommes bien d'accord.
Il n'y aura pas lieu d'occulter ou de faire mine de ne pas voir paraître le premier volume de sa maison, un recueil de nouvelles du Brésillien Antonio de Alcantara Machado, "génie modestniet de la prose ultra-courte", nous dit Chareyre, Bras, Bexiga et Barra funda (Informations de Sao Paulo).
Evidemment, le recueil ests inédit en français, il comportera à partir du 7 mai prochain deux cent cinquante deux pages avec son lot de suppléments, fac-similés, notes et postface pour un prix défiant celui d'un livre de poche d'aujourd"hui.



Antonio de Alcantara Machado. Bras, Bexiga et Barra Funda (Informations de Sao Paulo). Traduction et édition par Antoine Chareyre. — Paris, L'Oncle d'Amérique (BP 29, 125, avenue Simon Bolivar, 75019 XIXe), 252 pages, 21 €


000181013019.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/4803

Haut de page