Retour aux Bousingos

chiffreursboousingotd.jpg


Il y avait longtemps que les Bousingos nous laissaient paisiblement ruminer notre amour des frénétiques. Les voici de retour sous la plume d'Alexandre Prieux qui leur consacre un petit essai, Chiffreurs et Bousingos, au Cadran ligné, éditeur qui propose cet appétissant attrape-lecteur :

Bouzingoth, bouzingot, bousingot, bousingo : l'orthographe du mot n'est pas moins instable que son sens. Improvisateur de cabaret ou jeune républicain cherchant sa barricade, révolté métaphysique ou produit paresseux de la bohème, voire simple chapeau de cuir bouilli : la silhouette romantique du bousingo ne se précise qu'en face de son ennemi juré, le chiffreur. Bien, mais qu'est-ce qu'un chiffreur ? Demandez-le au bousingo.

(Crachons ici le morceau, le chiffreur, c'est le bourgeois.)
Dans ce petit essai récapitulatif, et dans une langue chantournée, Prieux virevolte, manches largement déployées et s'attarde sur la figure du lycanthrope, parmi d'autres sujets, relevant que

si l'on conteste qu'O'Neddy, cette ombre à peine visible sous les feux clairs de l'Histoire du Romantisme, ait jamais pu être celui-là, permis sera de répondre que, le bousingotisme étant largement un mythe littéraire, nul mariage ne saurait être plus légitime que celui d'un fantôme et d'une fiction. Permis plus sérieusement de pratiquer, à qui regarde vers l'obscur passé, une forme de luminisme affectant à tel geste, à telle parole mémorables leur maximum de signification historique. C'est ainsi qu'un lecteur généreux verra dans le dernier mot de Philothée, plus qu'une pirouette de retraité de la lyre, le signe que la connivence entre chiffreux et bousingo fut endurée par lui lucidement, jusqu'à l'extinction de toute énergie poétique. Et, loin d'approuver cette chiquenaude de Champfleury :
Philothée O'Nessy peut faire passer un quart d'heure à ceux qui ont du loisir...
Il conclura avec l'auteur de la notice des Poésies posthumes, son ami Ernest Havet :
Il n'y aura personne pour dire : celui-là ne valait pas peine qu'on parle de lui."

Au fond, c'est de la construction de l'histoire littéraire qu'il est question ici, autour d'un cas d'école.



Alexandre Prieux Chiffreurs et Bousingos. - Le Cadran ligné, 80 pages, 14 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5319

Haut de page