Un livre à s'offrir

AristosSauvages.jpg


Dans le délicieux recueil d'entretiens de Jim Harrison et Gary Snyder, ce dernier revient sur le terme « ahimsa » utilisé par Gandhi pour évoquer la « non-nuisance » : « ce qui distingue « ahimsa » du commandement biblique « Tu ne tueras point », dit-il, c’est que cela s’applique à tous les êtres vivants et pas uniquement aux hommes. Jusqu’où étendre ce principe ? Des moines bouddhistes chinois finirent par trancher : « Il faut l’étendre à tout ! Aux roches, au sable, aux rivières. »

On a tout intérêt à écouter les vieux sages, d'autant que l'éditeur nous met les entretiens sur un cd, en version audio.
Beaucoup de photos, des commentaires, on ne pourra plus dire qu'on ignore qui est Snyder, prix Pulitzer, mais aussi géant de la génération beat, poète (une anthologie de ses poèmes figure ici) et homme de la nature, comme son ami Harisson du reste.
Pour envisager le passage de sa révolte anarchiste à son militantisme écologique, retour sur deux vies pleines de terre et de vent.
Un livre à s'offrir. Il supportera aussi la plage.



Jim Harrison et Gary Snyder Aristocrates sauvages. Traduit de l’anglais (U.S.A.) par Matthieu Dumont, Préface de Brice Matthieussent. Postface d’Antoine Wyss. - Marseille, Wildproject, 2022, 180 pages et un cd audio, 16 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5460

Haut de page