Du cinéma les gris

CouvAlekan2.jpg


Les non-cinéphiles l'avaient découvert lors de la sortie des Ailes du désir de Wim Wenders qui avait produit son effet en basant sa promotion en partie sur son nom : Henri Alekan était un très grand directeur de la photographie du cinéma français, célèbre - notamment - pour la qualité de ses gris.
Il est né à Paris le 10 février 1909 (il s'est éteint à Auxerre le 15 juin 2001) et a contribué à la gloire du cinéma entre 1936 (La vie est à nous, de Jean Renoir) et 1993 (Golem, le jardin pétrifié d'Amos Gitaï) sans interruption.
Henri Alekan aura été aussi l'auteur d'une paire de livres que les connaisseurs s'arrachent, ou déploraient de ne pouvoir se procurer jusqu'à la présence nouvelle édition par La Table Ronde : Des lumières et des ombres où le directeur de la photographie s'était attelé à une sorte de "Traité de la lumière mise en images". - On y apprend, par exemple, comment il fit disparaître comme par magie les ailes de l'ange berlinois chez Wenders... Actif sur le tournage de La Belle et la Bête de Cocteau, par exemple, Alekan avait moult choses à raconter à propos des tableaux et photographies qu'il a observés, mille détails à préciser sur sa carrière et c'est qui fait de son livre un trésor convoité.
Sa nouvelle édition, illustrée en couleurs ne va pas rester longtemps disponible, c'est le Préfet maritime qui vous le dit.
A vos librairies. Prêts ? Feu !


Henri Alekan Des Lumières et des ombres. - Paris, La Table ronde, 2022, 377 pages, 35 €.


Précédentes éditions :
Paris, Editions du Sycomore, 1984, préface d'Alain Robbe-Grillet, postface de Marcel Moreau, introduction de Joseph Losey.

Paris, Librairie du Collectionneur,1991, nouvelle édition enrichie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5668

Haut de page