Petit bazar sentimental

BasileSteLoyseaupresse.jpg


Ce jour, un rare article avec fragment d'entretien du plus sympathique des poètes consulaires français, Basile Sainte-Croix dont on aurait bien tort de se priver.


Un petit bazar.

Sous le titre Chimères, le poète Basile Sainte-Croix fait paraître, aux éditions des Quatre-Chemins, un recueil de poèmes vieux déjà de dix ans.
— Si je publie ces poèmes, qui pour la plupart ne sont que des griffonnages d'extrême jeunesse, nous dit-il en manière d'avertissement, c'est qu'en les relisant, après dix ans d'oubli, j'ai retrouvé, au travers de leur incohérence et souvent de leur insignifiance, un certain accent qui m'engage à les apparenter, malgré leur aspect, à des œuvres plus récentes et plus sérieuses.
M. Basile Sainte-Croix nous livre donc, tels quels, des poèmes qui constituent ce qu'il appelle joliment un « petit bazar sentimental ».
Et l'on trouve, en effet, de tout chez ce poète, des banalités, des négligences. mais aussi de belles images, une invention d'une belle fraîcheur — et même Une belle apostrophe à Chateaubriand : ' Devant ta tombe, homme plein d'amour et de majesté, la mer... »



La Liberté, 18 novembre 1935, p. 4, rubrique "La vie des lettres"

Toujours en vente, sous sa magnifique couverture et imprimé sur un papier raffiné,
Basile Sainte-Croix Dépêches au cerf-volant. — Paris, Le Dilettante, 2001, 320 pages, 21 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5681

Haut de page