Réveil !

PloufErnest.jpg


On avait si peu l'habitude de trouver les livres d'Ernest Coeurderoy avant la monumentale édition des Jours d'exil par Héros-Limite (2015) qu'on s'étonne toujours de retrouver quelques lignes de lui ici ou là. Non que le gaillard ait été inconsistant dans l'histoire des idées politiques.
Issu de ce monumental ouvrage, L'Eveilleur est repris par les typographiques éditions Voix de garage à "CC exemplaires", comme ils disent. Il y est question du Livre et de la Femme, et tout cela est assez exalté...

Avec mon livre, moi frileux, je me prélasserai sur les poêles de marbre à douce chaleur. - Avec lui, moi touriste, je m'en irai, léger, à tous les bouts du monde. - Avec lui, moi liseur, je passerai mes jours dans les bibliothèques, parmi les bons auteurs, mes vieilles connaissances. - Moi rêveur, avec lui, peut-être inspirerai-je le poète naissant qui se défie par trop. - Moi flâneur, avec lui, je serai d'amour, aux longues rêveries dans le fond d'un bateau. - Avec lui, moi câlin, je dormirait souvent sous la tête des femmes, leur prenant des baisers, leur buvant des soupirs ! Oh rien que pour cela ! Oh pour cela bien plus que pour la gloire d'un jour, que de nuits j'ai passées ! - Car la femme à l'œil pur, au grand cœur, la femme qui sourit, tressaille et sait tout dire avec un mot, un souffle, un signe de ses lèvres, une tresse de ses cheveux, une latine, une fleur, un enfant qu'elle baise au front !... Cette femme-là, savez-vous, la vraie femme rêvée, sera l'âme de l'Humanité future !

,




Ernest Coeurderoy L'Eveilleur, - Paris, Voix de garage, 2023 . 12 pages, 10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5812

Haut de page