L'Egyptienne (1925-1940)

EHGyptienn.jpg



Relayons cette excellente nouvelle :

La revue L’Egyptienne, dont la bibliothèque Marguerite Durand est actuellement la seule institution à posséder la collection complète, est dorénavant intégralement accessible en ligne sur le portail des Bibliothèques spécialisées de la ville de Paris.
Fondée par Hoda Charaoui (Sharawi) et publiée de 1925 à 1940, L'Égyptienne est la première revue féministe d’Egypte, organe de presse de « l'Union Féministe Égyptienne », organisation féministe, nationaliste et laïque, créée en 1923.
Sa rédactrice-en-chef est Ceza Nabaroui (1897-1985). Ce mensuel, qui paraît pendant quinze ans, jusqu'en 1940, trouve un lectorat fidèle dès son lancement grâce à un contenu éditorial fondé sur trois piliers indiqués dans le sous-titre : « Féminisme, sociologie, art ». L’objectif est de rallier le mouvement des femmes d’Egypte au mouvement féministe international et montrer le visage des femmes égyptiennes, loin des clichés orientalistes de l’époque. Sa parution en langue française a pour ambition de s'adresser à une élite éclairée et diffuser des idées au-delà des frontières.


On retrouvera à son sommaire des auteures bien connues des lecteurs de l'Alamblog...
Youpi.

L'Egyptienne (ex. Marguerite Durand)
L'Egyptienne (ex. BnF sur Gallica).



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5945

Haut de page