Jürg Kreienbühl est un périurbain

JurgKreiPeriurbain.jpg


La galerie Loeve & Co propose une nouvelle exposition des oeuvres du peintre helvéto-français Jürg Kreienbühl (1932-2007) centrée sur son activité de "zonard", dans les années 1953-1954...
Il était en effet littéralement hors-barrière, vivant en roulotte ou presque, choisissant la plupart de ses modèles dans la zone.
Ses peintures forment aujourd'hui une véritable sociologie de la périphérie de l'après-guerre par l'image. Les ravages du bêton se profilent, les tableaux les devinent et montrent ce qui peut l'être encore avant le grand "nettoyage" des barrières, bidonvilles, de Nanterre à la Défense et autres lieux.
Quelle variété dans ses toiles ! Connaissant sur le bout des doigts son histoire de la peinture, il joue des styles, des points de vue, lançe des clins d'oeil malicieux. Il reste, depuis sa disparition en 2007, l'un des rares figuratifs à nous informer, littéralement, sur la zone et à nous en offrir une image qui n'a rien à envier aux peintres du Montmartre d'avant la fin-de-siècle.
Bien sûr, on se souvient d'avoir vu quelques aquarelles de Delphi-Fabrice, on se souvient des peintures d'Eugène Dabit vues, aussi, il y a lurette, mais qu'est-ce donc que ces quelques pages et images face à la prolixité de ce travailleur acharné ?
En attendant une rétrospective qui déchire, allez donc voir les quelques dizaines d'oeuvres qui se trouvent actuellement à la galerie Loeve & Co. Vous en réclamerez d'autres.


Jusqu'au 13 janvier 2024
Jürg Kreienbühl
Paysages périurbains (1953-1978)
Galerie Loeve & Co Marais
16, rue de Montmorency
75003 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/5958

Haut de page