† Jacqueline Duhême (1927-2024)

DuhemeJ.jpg


Sale coup pour les couleurs... Surnommée ''l'Imagière des poètes", l'illustratrice Jacqueline Duhême a disparu le 1er dernier.
Elle avait dans sa jeunesse secondé Henri Matisse à Saint-Paul de Vence et publié, depuis, une foule de livres magnifiques.
Née en 1927, à Versailles, elle aura eu une vie assez étonnante. Elle avait d'abord été interne au couvent Saint Cœur-de Marie (1940) puis vachère, avant de rencontrer Paul Eluard (1946) dont elle illustrera Grain d'ailes(1949). Apprentie chez Henri Matisse (1947), elle "entre dans la famille Prévert" (1948) - dont elle illustre l'Opéra de la lune - ainsi que le résume Anne Diatkine pour Libération (29 mai 1997), ainsi que le Tistou les pouces verts de Druon. Elle est ensuite incorporée aux équipes de Elle par Hélène Lazareff, se noue d'amitié avec Gilles Deleuze et la future miss Onassis (ce qui lui vaut d'avoir porte ouverte à la Maison Blanche). Elle a d'ailleurs inventer un genre, le reportage en dessins, lors des oyvage de Paul VI en Terre sainte et de de Gaulle en Amérique du Sud.
Créatrice de tapisseries et de livres pour enfants, elle a laissé plusieurs récits et témoignages qui méritent lecteur : Petite main chez Matisse (Gallimard Jeunesse, 2009) et Une vie en crobards (Gallimard, 2014).
%
Ici, un entretien avec l'ariste de 2019.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/6065

Haut de page