![EmilePaulRilke.jpg, janv. 2016 EmilePaulRilke.jpg](/public/EmilePaulRilke.jpg)
Au cours du siècle passé, une grande maison, Émile-Paul frères, n'a pas eu le succès escompté sur la durée. Pourvoyeuse durant plusieurs décennies d'un très grand nombre de très beaux textes, elle a connu les vicissitudes de la vie des entreprises, jonglant parfois avec les livres sur un lit de trésorerie basse, capotant parfois, se relevant à plusieurs reprises dans des conditions un peu exceptionnelles.
Si aucune monographie n'a encore paru sur cette aventure éditoriale plus qu'étonnante — mais notre petit doigt nous dit que quelque chose est en cours —, il restait à l'Alamblog de fourbir un semblant de matériau à l'usage des curieux.
Étant donné la variété et la quantité d'ouvrages, de revues et de collections publiés par la maison, ce travail sera effectué en tranche et revu de temps à autres car il paraît assuré que la première version sera truffée de lacunes. A bon entendeur, salut.
Comme on s'en convaincra en lisant les lignes qui suivent, la maison Émile-Paul n'est pas née avec le XXe siècle, puisque, déjà, en 1898, le catalogue de la vente du bibliographe Renouard porte la mention "Émile-Paul et fils" sur sa couverture. On peut d'ailleurs remonter un petit peu plus loin dans le temps, 1882, pour trouver ce qui nous a paru la première manifestation de cette marque qui deviendra "Émile-Paul Frères" en 1916.
Après des débuts nettement marqués par le commerce du livre ancien, de la bibliographie, voire de la bibliophilie, c'est sous cette marque bientôt foncièrement littéraire que paraît Le Grand Meaulnes - qui sera pour la maison ce que fut Le Petit Prince pour Gallimard. Ironie du sort, c'est chez Émile-Paul qu'avait paru Patachou petit garçon, l’œuvre qui a si directement inspiré, si l'on peut dire, Saint-Exupéry, au moment de produire ce qui reste une froide pompe à phynance dont l'attrait sur les enfants n'est pas bien frappant il nous semble. Brèfle, il y a chez Émile-Paul du beau monde et du monde influente : Maurice Betz, Edmond Jaloux, André Suarès, Rainer Maria Rilke, Paul Valéry (Le Cimetière marin en 1920), Claude Aveline, Pierre Frondaie, Max Jacob, Tristan Derème, etc. On se presse pour publier dans la collection Edmond Jaloux (1923) et, en 1942 encore, Jean Cassou dédie son "Pacha" (Les plus belles histoires de peur, à Robert et Albert Emile-Paul, preuve du durable rayonnement de cette maison un peu oubliée dans les manuels. Fouineurs, au travail !
Collections
collection Edmond Jaloux (1923-)
Collection Les Cahiers du mois (1924-)
Ceinture du monde (publ. sous la dir. de Jean-Louis Vaudoyer, 1927-1932)
Portrait de la France (publ. sous la dir. de Jean-Louis Vaudoyer, 1926-1931, 34 vol.).
Collection Le Crime dans l'Histoire
Collection Yggdrasill (1938-1943)
Collection Alligator (1971)
Collection les Introuvables
Nouvelle collection historique pour la jeunesse (comtesse C. d'Arjuzon dir.)
Revues
La Bibliophilie ancienne et moderne, française et étrangère (1881-1911)
Les Écrits nouveaux
Les Appels de l'Orient (1925)
Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande
Catalogue lacunaire (Partie I : 1882-1900)