Mot-clé - Pierre Drachline

Fil des billets - Fil des commentaires

Bibliographie lacunaire des éditions Plasma

PlasmaFrederique1.jpg

PlasmaFrederique1.jpg


Alors que Gérard Guégan s'est consacré à la mémoire du Sagittaire, maison qu'il dirigea durant la seconde moitié du XXe siècle, rien ne semble avoir été établi encore en ce qui concerne les éditions Plasma.
Et c'est bien curieux quand on y songe...
Il suffit de constater combien ce catalogue a donné lieu à des éditions postérieures pour que l'on ne doute pas de l'audience de la maison et de la fermeté de son goût.
Pour déflorer enfin la question, le Préfet maritime inaugure le premier pan d'un enquête qui promet d'être longuette et devrait donner un jour prochain, à l'enseigne Des Barbares..., un objet livresque...
Pour l'heure, et sauf erreur ou oubli de notre part, disons déjà que les éditions Plasma ont publié de 1973 à 1983 à l’adresse du 12, rue Chabanais (Paris 2e), une courte artère restée fameuse pour sa maison peu ouverte mais fort fréquentée. On trouve parfois aussi dans les volumes l’adresse de la Librairie Drachline, où s’élaborent les projets sous la direction de Pierre Drachline, qui assure également la diffusion (58, rue des Moines, Paris 17e).
Notre enquête ne fait que démarrer, nous vous tiendrons au courant…

Nous avons repéré les collections suivantes :

Feuilles vives (1978-)
Table rase (1977-)
Mémoire du nouveau monde, animée par Philippe Dogmons, Philippe Huvet, Hubert Perrier (1980-)
Temps noir
En dehors
Fantasy
Les Sans-espoir (deux ouvrages parus chez Plasma, le troisième, Fond de cale de Jean-Claude Pirotte, chez Le Sycomore en 1984).

Une Revue, ''L'Assommoir" paraîtra aussi quelque temps sous diffusion Plasma: Du n° 1 au n° 2 (mars 1978 et automne 1978), "La France Stalinienne" (Maurice Blanchard, Roger Vailland, M. Gorki, L. Pougtcheva, André Stil) et "1984, le futur accompli". Les numéros suivants ne portent plus la marque Plasma. Par ailleurs, il faut noter que les animateurs des "Carnets" ou "Cahiers" de l'Hirondelle, proches de Plasma à leurs débuts donneront la série ultérieure de plaquettes "Les Carnets de l'Hirondelle'', brochures poétiques.




Lire la suite

Bibliographie lacunaire de la collection Griffures

HeineGriffures.jpg

A la demande de Guy Darol, voici la bibliographie lacune de la collection Griffures, dirigée par Pierre Drahline à l'enseigne des éditions L'Instant en 1988 et 1989. Afin de parfaire le panorama, nous donnerons très prochainement ici même, la bibliographie lacunaire des éditions Plasma. Marie  […]

Lire la suite

Bibliographie lacunaire de la collection Table Rase (Plasma)

emilehenry.jpg

Collection Table rase, dirigée par Roger Langlais et André Laude Émile Henry Coup pour coup. Textes établis par Roger Langlais. Préface d'André Laude. — Paris, Plasma, coll. "Table Rase", 1977 (a. i. 18 février), 211 p. Ernest Cœurderoy Hurrah !!! ou la Révolution par les cosaques.  […]

Lire la suite

Haut de page