Au Marché : Gourmont, Calet, Paulhan, Navel, Pézenas, Perros et...

En toute hâte, rapide comme tout, insaisissable comme le mercure, j'ai fait un tour du Marché de la Poésie alors qu'éditeurs et assistant(e)s-éditeurs fourbissaient leurs stands pour un long week-end. Mis à part une plaquette plutôt curieuse dont je vous reparlerai - il faut que j'enquête un peu -, j'ai fermé l'oeil sur les nouveautés, faute de temps. Quoique. Je vous ai tout de même rapporté quelques informations pas fluettes, relatives aux publications à venir (et je vois bien que vous vous dites : il est marteau. Ce à quoi je rétorque : que nenni, vous allez voir !).

  • Tout d'abord, Claire Paulhan, impeccable fournisseuse de littératures biographiques, annonce pour l'automne une correspondance Pierre Jean Jouve/Jean Paulhan (avec de très belles lettres de réconciliation). Ceux qui ont eu la chance d'apercevoir l'écriture de Jouve se doutent que l'établissement du texte n'a pas dû être une partie de plaisir. A la même enseigne, se fourbit pour la même période (octobre-novembre) les Lettres de Madagascar du jeune Paulhan. De l'inédit tout ça, on ne reparlera, c'est certain. Et puis il y aura, au printemps 2007 des correspondances Georges Navel/Jean Paulhan (édition de Patrick Fréchet) et Georges Perros/Jean Paulhan. Autant vous dire que les semaines d'attente vont être longues. Georges Navel, c'est sûr, mériterait un blog à lui tout entier consacré.
  • Un peu plus loin, la revue Midi (Françoise Champin dir.) a prévu de publier un échange épistolaire entre Suzanne Pézenas et André Pieyre de Mandiargues. Une prochaine note reviendra sur le sommaire de son actuel n° 23.
  • La Dragonne, quant à elle, annonce encore doucement que les lettres de Henri Calet à Louis Edoardo Pombo (son supposé amant d'Amérique du Sud) paraîtront enfin - les lettres de Pombo à Calet ont, elles, disparu. Un document peu ordinaire, mis en livre par Jean-Pierre Barril pour le printemps prochain.


Mais c'est avec trompettes et tubas que nous le signalons : Les éditions Séquences viennent de livrer un formidable volume de chroniques esthétiques (1890-1915) de Remy de Gourmont, Les Arts & les Ymages, dans une édition de Bertrand Tillier. Il va sans dire que le volume est d'importance, intellectuellement s'entend, et que pour la somme de 40 € (soit le tiers d'une paire de basketts), franchement, il faudrait être calut pour ne pas se jetter dessus.

Et tout ça fut glané en moins de deux heures. Alors, hein, pas mal, non ? Et puis BazBaz donnait un concert gratuit à 20 heures. Ce fut fameux. Un peu moins nerveux que dans sa version enregistrée, ce désinvolte crooner rastacouère fut parfait

Sans compter cette mystérieuse plaquette...



Séquences 26 rue des Berlaguts, BP 43211, 44232 Saint-Sébastien-sur-Loire cedex. 02 40 05 42 42. sequences.jpmoreau@wanadoo.fr

La Dragonne 3, rue Chanzy, 54000 Nancy. 03 83 32 48 22. www.editionsladragonne.com

Editions Claire Paulhan 85-87 rue de Reuilly, 75012 Paris. 01 43 41 47 38

Revue Midi 94, boulevard Flandrin, 75116 Paris. 01 47 55 47 95.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/243

Haut de page