Un galopin dans le métropolitain

Dans le métro, lire par-dessus l’épaule de son voisin instruit. Hier, désoeuvré, j’ai plongé de l’oeil dans un “roman” de Max Gallo. J’ignore de quel brillant opus du grand vendeur de livres il s’agissait - et j’en sais gré au destin, qui m’a épargné là une information tout à fait superfétatoire. Outre que le dit Gallo s’est arrogé le droit de nommer l’un de ses personnages Dussert (seul le Belge Xavier Hanotte y est autorisé), j’ai été frappé par la manière de ce fournisseur de livres en gros & demi-gros en découvrant (le folio de la page du bouquin, qui pour moi restera éternellement sans titre, m’était caché par le bras du lecteur légitime) qu’il faisait dire à l’un de ses protagonistes que Nodier (Charles !) n’était jamais qu’un pâle imitateur de Chateaubriand. Ouiche, il faut le lire pour croire qu’on peut l’avoir lu. Ou quelque chose comme ça. Bref, Gallo est un galopin et sa culture un gruyère. De Nodier, conseillons lui tout spécialement, pour commencer, le Dictionnaire des onomatopées françaises (1808). C’est pas trop compliqué. Si le coeur lui en dit, il pourra s’attaquer ensuite à l‘Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux (1830), aux Mélanges tirés d’une petite bibliothèque (1829 ; rééd. Bassac, Plein Chant, 2000), et aux Études sur le seizième siècle et sur quelques auteurs rares ou singuliers du dix-septième (Bassac, Plein Chant, 2005). C’est un peu plus trapu que les onomatopées, mais avec un peu d’effort, Gallo constatera de quelle idiotie il a été capable et, le rouge au front, se taira. Enfin.

De notre côté, profitant de ce silence inespéré, nous dirons tout haut les grandes qualités d’une nouvelle et roborative édition de La Fée aux miettes, établie par Jean-Luc Moreau pour la maison Michel de Maule.
Notre Gallo national y trouvera de quoi se cultiver.

Charles Nodier, La Fée aux miettes, édition présentée et annotée par Jean-Luc Moreau. Paris, Michel de Maule, 2006, 302 p., 22 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page