La Légende des Sexes renouvelée, le Collage monstre et... la Vague Histoire du Calligramme

Tandis que nous songions à un ti billet consacré à l'histoire du calligramme, une paire d'informations nous est échue avec tout l'impromptu de l'authentique nouvelle fraîche.

Le Nouvel Attila nous abordait sous les auspices de la véritable parution de son vrai numéro 4, dont l'exemplaire reçu au mois de juin n'était donc, à ce qu'il semble, qu'une parution fugace, pour ne pas dire qu'elle n'existe pas. Bigre. Outre le luxe et le soin que représente la publication de numéros en un état intermédiaire, cela sous-entend qu'il va nous falloir maintenant veiller à retrouver les modifications. Un vrai jeu des sept erreurs.
Le chef de horde, Benoît Virot, nous informe aussi qu'il a été procédé à une réédition de La Légende des sexes d'Edmond Haraucourt, dont voici toujours la trombine :

Et la notice de l'opus, généreux en notes à ce qu'il paraît : La Légende des sexes : poèmes hystériques, édition établie, présentée et annotée par Philippe Martin-Lau. — Paris, Édition du Sandre, 2006, 19 €.

Par ailleurs, on nous réclame des précisions (c'est le courrier des lecteurs qui fonctionne à plein, malgré les chaleurs) :

La Route inconnue est l'organe des amis d'André Dhôtel. www.andredhotel.org

La Clef d'argent est l'enseigne de la maison d'édition de Philippe Gindre et Christian Hibon, éditrice des fameux Codex Atlanticus, la revue, et des inénarrables aventures de Coolter et Quincampoix, impeccables héros de récits populaires et parapsychologiques. Personnellement, le Préfet maritime s'en régale.
22 avenue Georges Pompidou, 39100 Dôle. www.clef-argent.org

Du côté des annonces de parution dont nous sommes submergé (les éditeurs ne sont pas en vacances, je peux vous l'assurer), il nous faut souligner l'imminence de :

Nouvelles Hybrides (n° 5) : la revue du fantaisiste, coloré et un brin 'pataphysique Etienne Cornevin, qui s'adonne cette fois aux collages, paraîtra à la fin du mois d'août. Servie en impression quatre couleurs, la superbe et savante publication rivalise d'inventivité pour nous en fiche plein les mirettes. C'est réussi. Mazette, voilà du beau travail. On y lira des articles pertinents et nourrissants sur : Max Ernst et sa richissime Femme cent têtes, Jacques Carelman, Vincent Puente, David Boeno, Jiri Kolar, Guillaume Dégé et, et, et... Cozette de Charmoy, auteuse d'un roman par collages (jamais traduit... ouarf !), The Story of Sweeney Todd. Du roboratif en somme. Et même de l'indispensable. Et beau avec ça.
Editions du Céphalophore entêté, 84, rue Montaigne, 36000 Châteauroux, 20 € — etienne.cornevin@wanadoo.fr

N. B. Ne pas rater les beaux autoportraits du Père Ubu et de la Mère, ainsi que la poursuite de la saga documentaire consacrée à l'éléphant et au nez.

Après tout ça, et afin de ne pas vous indigestionner — voyez comme je vous soigne —, je remets à plus tard le pensum sur le calligramme. Vous avez ici de quoi patienter.
Salutations.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/274

Haut de page