Petite Bibliographie lacunaire des éditions Jacques Povolozky (La Cible)

Affiche des éditions Jacques Povolozky, "Livres russes et francais". Lithographie de Nathalia Goncharova (circa 1922).



On a beau chercher, les Éditions Jacques Povolozky n'encombrent pas les histoires de la littérature, non plus que de l'édition. Mais on peut se fier à la très précieuse Chronologie de l'édition française de 1900 à nos jours de Pascal Fouché lorsqu'elle nous apprend que la librairie de Jacques Povolozky apparut en sNuméro 15 de cette éphémère revue qui ne compte que 21 livraisons entre le 1er Juillet 1920 et 1926. Avec les contributions de : André Lhote, Léonce Rosenberg, albert Gleize et A.P. Gallien au sujet du Cubisme et aussi de Fernand Divoire, Nicolas Beauduin, Drieu La Rochelle, Fernand Léger, Ivan Goll, Philippe Soupault, etc..eptembre 1913.
Et si nous ignorons encore ce que fut son histoire, ses avanies et ses heures de gloire, de même que les causes qui présidèrent à sa disparition, nous sommes en mesure d'établir une première bibliographie de sa production.

Pour sa part, le personnage galeriste et éditeur Jacques Povolozky reste lui aussi bien mystérieux. Rien ne subsiste de son entreprise au 13 de la rue Bonaparte, à Paris, mais les catalogues de bibliothèque offrent trois indices:
- Le premier date du 10 mai 1911, où paraît dans La Grande Revue un article signé Jacques Povolozky consacré aux "Poètes russes".
- Le deuxième s'intitule Sanine, c'est un livre de Michel Artzybachev, traduit par notre homme, qui paraît l'année suivante chez Grasset.
- Le troisième, relatif encore à Artzybachev est son livre A l'extrême limite, traduit par Povolozky pour le même éditeur en 1913.

Le catalogue des éditions Povolozky, éloquent à plus d'un titre, nous apprend à son tour plusieurs choses.
- D'abord que Jacques Povolozky avait doublé sa librairie d'une galerie, nommée La Cible, à l'enseigne de laquelle il entreprit de publier dans un premier temps des ouvrages de bibliophilie et d'art;
- qu'il était intégré aux groupes moteurs de son époque, depuis les cubistes jusqu'à dada, en passant par une flopée d'ismes. Il suffit d'aligner les noms de Nicolas Beauduin, Marcello-Fabri, Albert Gleizes, Marie de La Hire, René Allendy ou Paul Dermée pour le constater;
- dans le même sens témoigne le fait que Francis Picabia lui offre de diffuser son autoédité Jésus-Christ Rastaquouère et que l'artiste expose chez Povolozky (vernissage le 16 décembre 1920) une semaine après que la galerie a été le théâtre de la lecture du manifeste dada sur l'amour faible et l'amour amer (9 décembre 1920);
- enfin, que Povolozky était peut-être originaire de Russie. Son incessante activité d'édition en langue russe et son intérêt pour les conséquences de la révolution de 1917 témoignent, eux, de son attachement et, probablement de son réseau.

Afin d'établir tout à fait l'importance intellectuel de ce catalogue, il faut ajouter que les éditions Jacques Povolozky ont assuré la publication de deux revues et d’un journal qui surent rassembler écrivains, artistes et penseurs éminents :

Les Cahiers idéalistes (Edouard Dujardin dir., 1917-1928) revue de littérature, d’art et de sociologie, paraissant trimestriellement (coédition La Licorne/J. Povolozky) Avec les contributions de Max Jacob, Maurice Martin du Gard, Marcel Sauvage, Pascal Pia, Emile Dermenghem, Joseph Rivière, Frédéric Lefèvre, L. Latourrette, L. de Gonzague-Frick, A. Germain, Alexandre Arnoux, H. Hertz, Luc Durtain, A. Mercereau, Charles Baudouin.

La Revue de l'Epoque (Marcello-Fabri dir., 1919-1923) Publication mensuelle illustrée d'expression et d'étude des idées, des arts et des lettres Avec les contributions de Pierre Albert-Birot, Nicolas Beauduin, R. Canudo, Blaise Cendrars, Robert Delaunay, Fernand Divoire, René Ghil, Paul Fort, Maxime Gorki, Albert Mockel, Tristan Klingsor, Clément Pansaers, Armen Ohanian, Alexandre Mercereau, Paul Jamati, René Fauchois…)

La Vie des Lettres et des Arts (1913-1926) Avec des interventions et articles d’Albert Gleizes, Jean Cocteau, Gaston Picard, Nicolas Beauduin, Marcel Millet, René Allendy, Ivan Goll, Jean Cassou, Philippe Soupault... Et des illustrations de A.P. Gallien, Chana Orloff, Colette Nel-Demouchel, André Lhote, Léonce Rosenberg, Albert Gleize, A. P. Gallien, Fernand Divoire, Nicolas Beauduin, Drieu La Rochelle, Fernand Léger, Ivan Goll, Philippe Soupault, etc..

La Gazette des sept arts (1922-?) Revue fondée par R. Canudo, au service de sa conception du cinéma comme art. Avec au comité de rédaction : Roland Manuel, René Blum, Fernand Divoire, André Levinson, Waldemar-George, Léon Moussinac. Secrétaire de rédaction : Raymond Cogniat. Collaborateurs : Picasso, Paul Dermée, André Lhote, Foujita, Gontcharowa, Frédéric Mallet, Céline Arnauld, Braque, Kavashima, Sonia Delaunay, Alfred de Tarde, Sonia Delaunay, Hélène Perdriat, Jaque-Catelain, Medgies, Chana Orloff, Hindenbaum, Lucien Wahl, L. Converse, Jean Leroy, Bilitte, Larionow, Jeanne J. Janin, Yvonne Serac, Gourievitch, D. O. Widhopff,

A défaut de plus amples informations, voici déjà la bibliographie annoncée. Ceux qui la liront attentivement auront la chance d'y découvrir quelques surprises (Michel Seuphor, par exemple), et, bien caché, ce qui ressemble à un fou littéraire...

Bonne chasse.



CATALOGUE DES EDITIONS « LA CIBLE »

ARNOULD-GREMILLY (Louis) Franz Kupka. Paris, Collection d'art La Cible, 1922, 87-(2) p. dont 1 f. de pl. en coul. Tiré à 500 ex. numérotés dont 100 sur pur fil lafuma et 400 sur vergé antique.

BLOK (Alexandre) Les Douze. Traduit du russe par Serge Romoff. Illustré par Mikhail Larionov. Paris, Editions d'art La Cible, 1920, in-4° 27 p.

GLEIZES (Albert) Du Cubisme et des moyens de le comprendre. Paris, Éditions La Cible, 1920, 55 p. : 17 pl. h. t.

HUIDOBRO (Vicente) Saisons choisies. Poèmes. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso. Paris, Éditions La Cible, 1921, n. p. (36 p.), frontis. portrait by Picasso.

LA HIRE (Marie de) Francis Picabia (Exposition à la Galerie de la Cible, décembre 1920). Paris, Galerie la Cible, 1920. 36-(7) p.-(10) f. de pl., front., ill. en noir et en coul. Tiré à 1 090 ex. numérotés : 10 h. c. sur chine marqués A à J, 50 sur pur fil Lafuma et 1 040 sur vergé teinté.

MARTY (Marcelle) La Cage au soleil. Paris, Éd. La Cible, 1921, n. p.

MERCEREAU (Alexandre) Séraphyma. Orné de lettrines et culs-de-lampes gravés sur bois par Gaspard-Maillol. Paris, Editions d'art La Cible, J. Povolozky, 1922, 26 pp. Couverture rempliée. 28 bois gravés par Gaspard-Maillol. Tiré à 400 exemplaires numérotés sur Montval et paraphés par l’illustrateur. Une nouvelle écrite en Saintonge et ornée de bois par Gaspard Maillol qui créa avec son oncle Aristide les célèbres papiers de Montval.

PARNAC (Valentin) Gontcharova, Larionow, l'art décoratif théâtral moderne. Paris, La Cible, 1919, 23 p., pl. en n. et en coul.

PICABIA (Francis) Jésus-Christ Rastaquouère (compte d’auteur, mis en dépôt à la galerie La Cible).

ROCHE (Juliette) Demi-cercle. Paris, La Cible, 1920, n. p. (48 p.). Tiré à 500 ex. numérotés.

Voir aussi, plus bas, Jean de Boschère et Albert Gleizes




CATALOGUE DES EDITIONS JACQUES POVOLOZKY

ALDANOV (Marc Alexandrovitch Landau) Sainte-Hélène, petite île. Traduit du manuscrit russe par M. Hirchwald. Paris, chez Jacques Povolozky, 1921. Petit in-8 carré broché, 158 pp. Un des 10 exemplaires H.C sur pur fil numérotés de A à J, seul grand papier.

ANONYME Agni ioga (texte en russe). Paris, J. Povolozky, 1929 (a. i. 10 février 1930.), 333 p.

ANONYME Kak Lisa (Livre pour enfant en russe, couverture par E. Vassilieff). Paris, Povolotsky (Povolozky), s. d. (circa 1920).

ANONYME Morozko (Livre pour enfant en russe, couverture par E. Vassilieff). Paris, Povolotsky (Povolozky), s. d. (circa 1920).

ANONYME (livre pour enfant en russe, illustration par Kobashy. Paris, Povolozky. circa 1935.

ANONYME Pro lisu i kolobolok (version russe de Roule-galette), illustration par Genia Kovarskaïa (10 ans). Paris, Povolozky. circa 1923. Plaquette, couverture de papier peint, étiquette mentionnant la "Bibliothèque enfantine" et le titre du conte en russe.

ARCYBASEV (Mihail Petrovič) U poslednej čerty (roman). Paris, J. Povolozky, (1912), 232 p.

ARNAULD (Céline) Point de mire. Paris, Povolozky, 1921, n.p. 235/155 mm. Portrait front. par Halicka. Coll. « Z ».

AXELROD (Alexandre) L’Œuvre économique des Soviets. Avec une préface d’Édouard Bernstein. Paris, Povolozky, 1920, 148 p. Coll. « Bibliothèque d’Histoire Sociale ».

BAL’MONT (Konstantin Dmitrievič) Svetlyj čaś : izbrannye stikhi. Paris : J. Povolozky, 1921, 69 p. Coll. « Miniatjurnaja biblioteka » (n° 2).

BARZUN (Henri-Martin) Fondation d’Europe, 1916-1920. Paris, Povolozky, 1921, 2 vol. 295-(4) et 309-(1)-IV-(3) pp. Coll. « Atlas University ».

BEAUDUIN (Nicolas) Les Enfants des Hommes, mystère. Paris, J. Povolozky, s. d. (1922), 100 p.

BEAUDUIN (Nicolas) L’Homme cosmogonique. Paris, J. Povolozky, 1922, 85 p. un des 300 ex numérotés sur pur fil.

beauduin.rythme.jpgBEAUDUIN (Nicolas) Rythmes et Chants dans le renouveau. Paris, J. Povolozky et Cie.

BEAUDUIN (Nicolas) Signes doubles. Poèmes sur 3 plans. Paris, Jacques Povolozky, 1921, 59 p. Tiré à 300 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage.

BERBEROVA (Anna) Les Derniers et les premiers (texte russe). Paris, Jacques Povolozky et Cie, circa 1930, 174 p. Coll. « Biblioteka "écrivains contemporains" ».

BONMARIAGE (Sylvain) Écrits sur le ciel et sur la terre. Paris, Librairie I. Povolozky, 1921, 202 p.

BOSCHERE (Jean de) Job le pauvre, with English translation. Avec un portrait par Wyndham Lewis, traduction des poèmes en anglais par Helen Rootham, Edward O'Brien, May Sinclair et al. ; et quatorze gravures noires (par Jean de Bosschère). Paris : J. Povolozky et Cie, 1922. (4)-124-(1) p. (14) f. de pl. - (1) f. de front. : ill., portrait. Édition originale bilingue tirée à 500 exemplaires dont 50 numérotés et signés sur simili japon avec double série des gravures, les 12 premiers coloriés à la main par l’auteur. « Collection d’art la Cible ».

BoucherPovolo.jpgBOUCHER (Maurice) Paysages. Savoie, Vosges, Bretagne. Paris, J. Povolozky & cie, 1923 (a. i. 15 mars), 34 p. Typographie bleue et noire sur Alfa (500 exemplaires)

CAMBO (Francisco de) La Crise mondiale et la Conférence de Gênes. Paris, J. Povolozky & cie, 1922, 34 p.

CHERNOV (V.-M.) Mes tribulations en Russie soviétique. Paris, Povolozky, 1921, 85 p.

COLLECTIF Sima, Galerie Povolozky, du 4 au 31 décembre (1929) (Textes de Pierre Audard, René Daumal, André Delons, Roger Gilbert-Lecomte, Arthur Harfaux, Maurice Henry, Monny de Boully, C. Ribemont-Dessaignes, Roger Vailland, Roger Vitrac). (Paris), Galerie Povolozky, (1929), (7) p. 130/220 mm, ill.

LucieDM.jpgDELARUE-MARDRUS (Lucie) Aurel et le Procès des mondains. Conférence dite le 29 avril 1921 au Théâtre de la Renaissance. Paris, J. Povolozky, (circa 1921), 44 p. « Collection des grandes conférences ».

DENIKINE (général A. I.) La Décomposition de l'armée et du pouvoir. Février-septembre 1917. Paris, J. Povolozky et Cie, 1921, 342 p.

DERMEE (Paul) Le Volant d'Artimon. Illustrations de Louis Marcoussis. Paris, J. Povolozky, 1922, 42 p. sous couv rempliée, non paginés, avec 1 bois en couleur sur le premier plat et 2 bois en noir 236/186 mm. 216 exemplaires dont 10 exemplaires sur Hollande van Gelder et 200 exemplaires sur vélin, avec la suite des trois gravures en noir et en couleurs sur chine.

DESPUJOLS Les Bases réorganisatrices de l’enseignement de la peinture. Paris, J. Povolozky & Cie, 1929, 170/130 mm, agrafé. Edition originale de cette conférence prononcée à l’Académie Américaine.

PovoDioneo.jpgDIONEO Angliia 1914-1919: Za piat let. I. Paris, Jacques Povolozky & Co., 1920, 100 p.

ESSENINE (S.) Confession d’un voyou. Préface et traduction de Franz Hellens et Marie Miloslawsky. Paris, J. Povolozky & Cie, 1923, 210/140 mm, 1000 exemplaires sur vélin alfa, seul tirage avec 3 Chine et 20 Arches.

FARNOUX-REYNAUD (Lucien) Le Jongleur triste. (Paris), J. Povolozky & Cie, éditeurs. 1923. In-8° broché. Couverture illustrée d'un dessin (dans le genre cubiste) signé J.R. 63 pages. 9 exemplaires de tête sur hollande.

FARNOUX-REYNAUD (Lucien) D’ailleurs et d’autres lieux. Paris, Povolozky & Cie, Paris 1924.

FORT (Paul) L’Arbre à poèmes, précédé d’une Conférence d’André Fontainas sur l’auteur des Balades françaises. Paris, Povolozky & Co., 1922, in-12, br. Tirage limité à 1300 exemplaires.

GARINE (N. C.) L’Enfance de Tioma. Traduit par Anna Gineste-Tesi et Fernand Gineste. Paris, J. Povolozky, 1923, VII-174-(2) pp., portrait-frontispice. Coll. « Bibliothèque des chefs-d’oeuvre russes »

GARCHINE (Vsevolod) Nouvelles (Madejda Nicolaevna. Une rencontre. Les Deux Peintres. Un lâche. Quatre Jours. La Fleur rouge). Introduction de L.Kovarsky. Paris, J. Povolozky, Paris, 1923, XVI-203 p. « Bibliothèque des Chefs-d’oeuvres russes ».

danserontelles.jpgGERMAIN (José) Danseront-elles ? Enquête sur les danses modernes. Introduction et conclusion de José Germain. Paris, J. Povolozky, s. d., 128 p. « Collection des Grandes Enquêtes ».

GINSBURG (Michel S.) Rome et la Judée. Contribution à l'histoire de leurs relations politiques. Paris, Jacques Povolozky éditeur, 1928, 188 p.

GLEIZES (Albert) Tradition et cubisme. Vers une conscience plastique. Paris, Aux Editions « La Cible », Chez J. Povolozky, 1927, 224 p. Broché, petit in-8 carré illustré, couverture gaufrée. Suite d’articles et conférences donnés de 1912 à 1924.

GLEIZES (Albert) Vers une conscience plastique. La forme et l'histoire. Paris, J. Povolozky 1932, 2 ff. n. ch., IX pp., 481 pp., 1 f. n. ch. 66 illustrations pleine page 280/230 mm. Tiré à 2150 exemplaires dont après 3 exemplaires sur Montval à la forme, des exempolaires sur alfa à toutes marges et 2000 exemplaires sur alfa scotch.

GOUDET (Achille) La Russie d'hier, la Russie d'aujourd'hui. Conférence faite à Gap, le 13 juin 1923, à la Société des conférences populaires. Paris, J. Povolozky, Paris, 1923, 40 p. « Collection des Grandes Conférences ».

GREBENSIKOV (Georgij Dmitrievič) Rodnik' w' Pustyne. Paris, J. Povolozky, 1923.

GREBENSIKOV (Georgij Dmitrievič) V nekotorom carstve. Paris, J. Povolozky, 1921, 102 p. Coll. « Miniatjurnaja biblioteka » (n° 6).

GREBENSIKOV (Georgij Dmitrievič) W' prostorach' Sibiri, 1906-1910. Paris, J. Povolozky, (1922), 266 p.

GREBENSIKOV (Georgij Dmitrievič) Les Tchouareff. Paris, J. Povolozky, (circa 1923). Annoncé dans La Gazette des sept arts (n° 4-5, 1923).

HOFMANN (Modeste Lioudvigovitch) Puskin : psikhologija tvorĕstva. Paris, J.-E. Povolozky, 1928, 219 p.

IOUCHKEVITCH (Semen) Vyšla iz kruga. Vypusk vtoroj : povest’. Paris, J. Povolozky, 1921, 87 p. Coll. « Miniatjurnaja biblioteka » (n° 5).

janjol.jpgJANJOL (lauréat de l'Institut) Epitinikaire ou Introduction humanisée à la jouissance intégrale. Avec des aperçus nouveaux sur d'autres points utiles et curieux à connaître, intéressant les hommes d'art, de pensée et d'action, les hommes de Dieu et les hommes du monde, et toute autre personne juste ou pécheresse, mais de mâle vouloir, de frais sentir et de gai savoir. Paris, Jacques Povolozky éditeur, 1928 (a. i. 17 juin.) 2 vol. T. 1 : 298 p. ; t. 2 : 220 p. 180/240 mm. Ill. et tableaux. Il a été tiré de cet ouvrage cinq exemplaires sur vergé pur fil Outhenin-Chalandre.

kautskPovo.jpgKAUTSKY (Carl) Terrorisme et communisme. Contribution à l’histoire des révolutions. Traduit de l’allemand, par Mme N. Stchoupak. Paris, Jacques Povolozky et Cie, s. d. (1920), 244 p.

KOROLENKO (V.) La Gelée. En mauvaise société. Le rêve de makar. Paris, Povolozky & Cie, 1922, 146 p., 208x150mm. Coll. « Bibliothèque des chefs-d’oeuvre russes ». Annoncé dans le n° 4-5 de la Gazette des sept arts (1923) sous le titre "Nouvelles".

KOVARSKAYA (L. A.) Rodniye Pisateli. Paris, J. Povolozky & Cie, s.d. (1924) 96 p. 194/146 mm.

KRESTOVSKAIA (Lidiia) (Texte en russe : Les volontaires russes aux armées françaises). Paris, J. Povolozky, (1914), 145 p. et pl.

KRESTOVSKY (Lydie) Vassily Krestovsky. Préface et dessins originaux de E.A. Bourdelle. Paris, Povolozky & Cie, 1922. 188 p., portrait-frontispice et 26 vignettes contrecollées, dont 2 dessins de Bourdelle. Tiré à 500 exemplaires numérotés dont 400 sur vélin alfa.

LANDAU-ALDANOV (M. A.) Lénine. Paris, J. Povolozky, 1919, 222 p. Coll. « Bibliothèque d'histoire contemporaine »

LAZAREVSKII (Boris) Pticy nočnyja (Oiseaux nocturnes, en russe). Paris, J. Povolozky, 1921, 72 p. Coll. « Miniatjurnaja biblioteka » (n° 3).

andrelebey.jpgLEBEY (André) Gerbes et mosaïques, poèmes. Paris, J. Povolozky, 192, 259 p.

lehel.jpgLEHEL (François) Notre art dément. Quatre études sur l’art pathologique. Paris, J. Povolozky, 1926, 122-(2) pages. Nombreuses reproductions, dont 48 hors-texte.

LEVINSON (André) Rapport à MM. les membres du Congrès d’histoire de l’art sur la peinture française moderne dans les collections russes, par M. André Levenson (sic). Paris, J. Povolozky, 1921, 7 p., in-folio.

LEVINSON (André) La Littérature russe actuelle : guerre, révolution, exil. Leçon d'ouverture faite à la Sorbonne, le 20 mai 1922. Paris, J. Povolozky, 1922, 24 p. « Collection des grandes conférences ».

LloydWater.jpgLLOYD (A. E.) et AMOUDRUZ (Y. G.) Water. Paris, Chez Jacques Povolozky, Paris, 1929 (a. i. 30 mars) Poème par A.E. Lloyd pour douze aquarelles de Y.G. Amoudruz, 340/260mm, en cahiers sous chemise rempliée.

LOPEZ DE VEGA [Texte en russe de trois scènes de L’Etoile de Séville, traduites par Vera Konstantinovna Petrova). Paris, J. Povolozky, 1928, 220 p., portrait.

LOZANO (Rafaël) Haïkaïs. Paris, J. Povolozky, 1922. In-12. 45 p.num. Tir. lim. et num. à la main, un des 500 ex. sur papier bouffant

MAÏTREYA SAMGHA (Texte en russe). Paris : J. Povolozky et Co., Édition et impr. rapide de la presse, O. Zeluk, 1930, 243 p.

MARCELLO-FABRI L’Inconnu sur les villes, roman des foules modernes. Paris, J. Povolozky. 1921, 212 p. 50 exemplaires numérotés ont été tirés sur pur fil Lafuma.

MARCELLO-FABRI Six poèmes synchroniques suivis de La Messe d’art, oratorio. Paris, J. Povolozky, (1923), 34 ff. n. ch. Ill. de 32 bois gravés de P.-L. Menon. Des exemplaires hors commerce ont été tirés sur vélin d’alfa. Texte lu à Art et Action, 28 janvier 1922.

MARGANY (prince P. A.) Ta foi te sauvera, notes intimes. Paris, J. Povolozky, 1929, 146 p.

Marignane.povo.jpgMARIGNANE (M.) Le Maître de la pieta de Villeneuve de l’Annonciation d’Aix révélé, Engverrand Charonton. Paris, Povolozky, 1938, 114 p. illustrées de reproductions en noir et blanc. Tirage limité à 1000 exemplaires.

MERCEREAU (Alexandre) André Lhote. Paris, J. Povolozky, s. d. (1921), 69 p., 237/175 mm., fig.. Autoportrait de l’artiste en frontispice. 2 vignettes et 17 hors-texte reproduisant des tableaux d'André Lhote. Extraits de critiques par Waldemar George, Guillaume Apollinaire, André Salmon. Ont été tirés 100 exemplaires de tête comportant 3 pochoirs originaux de l’artiste. Le tirage courant n’en comporte qu’un. Coll. « Quelques peintres ».

MERCEREAU (Alexandre) La Conque miraculeuse. Compositions par Albert Gleizes, gravées sur bois par Antoine-Pierre Gallien. Paris : J. Povolozky, 1922. (42) p.-(22) f. de pl.-(4) ill., couv. ill. Sous chemise. Tiré à 310 exexemplaires numérotés : 200 sur pur fil Lafuma et 110 sur papier de Montval à la forme. Contient 28 compositions d’A. Gleizes. « Collection d'art La Cible ».

mirsky.jpgMIRKINE-GUETZEVITCH (Boris S. Mirsky) Les Juifs et la révolution russe. Préface de M. Salomon Reinach. Paris, J. Povolozky et Cie, (1921), 71 p.

MIRKINE-GUETZEVITCH (Boris S. Mirsky) Les Scythes. Quelques théories russes sur la crise européenne. Préface d'Alphonse Aulard. Paris, Povolzky, 1923.

MONTAIGNE (Michel de) Essais. Préface de Anatole France. Paris, J. Povolozky, s. d. (1922), 124 p., coll. « Le Sphinx de Delphes, extraits essentiels des grands moralistes ».

moussinac.jpgMOUSSINAC (Léon) Naissance du cinéma. Paris, J. Povolozky, 1925, 178 p. 145/195 mm. Couverture illustrée de Grosser.

NajiPovo.jpgNAJIVINE (Ivan) Oseni pozdnej cvety zapozdalye... Paris, J. Povolozky, 1921, 62 p. Coll. « Miniatjurnaja biblioteka » (n° 1).

OSTROVSKII (Aleksandr Nikolaevitch) (Texte en russe). Paris, J. Povolozky, 1921, 176 p.

PACH (Walter) Raymond Duchamp-Villon, sculpteur (1876-1018). Paris, J. Povolozky, 1924, 85 p., ill. Tiré à 300 exemplaires.

PARTI SOCIALISTE REVOLUTIONNAIRE RUSSE (Bureau du) Tche-Ka, matériaux et documents sur la terreur bolcheviste, recueillis par le Bureau central du parti socialiste révolutionnaire russe. Traduit par E. Pierremont. Paris, J. Povolozky & Cie, s. d. (1922), 306 p.

Tao.jpgPEDRETTI (R.-M.) Tao, mystique de la volonté. Paris, J. Povolozky, 1933, 151 p.

Plekha.jpgPLEKHANOV (Georgij Valentinovič) God na Rodinié, polnoe sobranie statei i rietchei 1917-1918. Paris, J. Povolozky, 1921, 2 vol. XLVIII-247 et 270 p., pl. et portraits. (Une année au pays, discours des années 1917-1918).

POLOVTSOFF (A.) Les Trésors d'art en Russie sous le régime bolchévique. Paris, Société française d'imprimerie et de livrairie (étiquette de remise en vente des éditions J. Povolozky), 1919, 295 p.

POURICHKEVITCH (V.) Comment j'ai tué Raspoutine. Pages du ″Journal″ traduites du russe par Lydie Krestovsky. Paris, J. Povolozky, s. d. (1925), 122 p.

QUENET (abbé Charles) Silence de Rome (texte en russe ? ; en réponse à D.S. Merezhkovskii). Paris, J. Povolozky, 1926.

RAEVSKII (Georgiĭ) (Texte en russe). Paris, J. Povolozky, 1928. In-16.

RAFAL (Sarah) Nozière, un portrait de femme. Paris, J. Povolozky, 1924, 26 p.-1 f., 170/210 mm, couverture illustrée par B. Grosser, une illustration hors-texte en couleurs contre-collée de Roberto Ramauge,. Serpente légendée. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin d'Arches impérial.

ROUBAKINE (Nikolaĭ Aleksandrovitch) Introduction à la psychologie bibliologique. La Psychologie de la création des livres, de leur distribution et circulation, de leur utilisation par les lecteurs, les écoles, les bibliothèques, les librairies... Théorie pratique. Traduit du russe par le Dr A. Roubakine. Paris, J. Povolozky, 1922, 2 vol., 604 p. (pagination continue), 198/150 mm.

SAINT-PAUL (Albert) De la Lumière effeuillée, poème d'un jour de fête. Orné de 12 bois originaux dessinés et gravés par Jean Saint-Paul. Préface de Gustave Kahn. Paris, J. Povolozky, 1922, (47) p. 12 pl., ill. « Collection d’art La Cible »

SCHNEEBERGER (A.) Anthologie des poètes catalans contemporains depuis 1845. Choix de poèmes traduits, précédés de notices bibliographiques et d'un essai sur la littérature catalane depuis les origines. Paris, Povolozky & Cie. 231 pages.

SEUPHOR (Michel) Lecture élémentaire : algèbre des facilités et tout le roman des lettres. Paris, Les Ecrivains réunis. (vignette de remise en vente aux Editions J. Povolozky), 1928, 251-(3) p.-(2) f. de pl. ill. et errata. 185/125 mm. Cinq grands papiers.

SEVERINI (Gino) Du Cubisme au classicisme (Esthétique du compas et du nombre). Préface du Dr R. Allendy. Paris, J. Povolozky, (1921), 123 et (5) pages; 6 feuillets hors-texte, reproduction en noir recto n. p. 32 figures en noir. 200/145 mm. Couverture marron texte en noir. Coll. « Les Esthétiques anciennes et modernes ».

SLONIM (Mark Lvovitch) (Texte en russe). Paris, Povolozky, 1928, 124 p.

SOKOL (César) Giovanni Battista Piranesi. Paris, J. Povolozky, 1927, in-4° en feuilles, sous chemise à rabat et emboîtage, 12 p. et 25 planches h.t. 125/85 mm (2 planches par planche) Tiré à 800 ex. numérotés Table des planches : 1 - Vue de l'amphithéatre de Flavius, le Colisée / 2 - Thermes; Portiques / 3 - Perspectives de la via Apia / 4 - La grande galerie des statues; Temple antique / 5 - Un sépulcre à Albano; Temple de Nerva / 6 - Cachots / 7 - Vue du Panthéon d'Agrippa / 8 - Ecole antique d'architecture; Entrée d'un gymnase antique / 9 - Salle à colonnes antique romaine; Pont magnifique avec arc et loggia / 10 - Forum antique romain; Vestibule d'un temple antique / 11 - Cachots obscurs; Groupe de colonnes et d'arcs dans une grande cour / 12 - Vue de la Basilique de Saint-Pierre (Vatican) / 13 - Cheminée / 14 - Temple de la Sibylle à Tivoli; Vue du monument érigé à l'Empereur Titus Vespasien / 15 - Vases et ornements / 16 - Arc de Constantin; Vue latérale des ruines du Temple d'Antonin et de Faustine / 17 - Prison; Vue perspective / 18 - Ponts antiques / 19 - Pont ert château de Saint-Ange; L'Île de Tibère / 20 - Ruines du Forum de Nerva; Pont du château de Saint-Ange / 21 - Tombeau antique; Fondements souterrains du Mausolée élevé à l'Empereur Adrien / 22 - Ornements et vases / 23 - Mausolée de Cécile Metella; Ruines du Temple de Jupiter / 24 - Le Pont Salario; Ruines du temple de la Concorde / 25 - Escaliers dans un décor d'architecture

SOKOLOV (Dr Boris) Le Voyage de Cachin et de Frossard dans la Russie des Soviets, faits et documents. Traduit du russe par Lydie Krestovsky. Paris, J. Povolozky et Cie, 1929, 141 p. 195/145 mm. Coll. « Bibliothèque d’histoire sociale ».

SOKOLOV (Boris) (Texte en russe), Paris, J. Povolozky, 1929, 78 p.

SOLOVIEV-RASPOUTIN (Mariia Grigorevna) Mon père Grigory Raspoutine, mémoires et notes. Paris, J. Povolozky, 1925, 108 p., frontispice et 6 pl. H.T., portraits, fac-similé.

SVATI (Aria) Toutankhamon, quatre essais. Paris, Jacques Povolozky, 1930 (a. i. 30 janvier), 173 p., in-4°, couverture bleu avec un motif doré, sous jaquette illustrée, nombreuses vignettes photographiques noir et blanc contre collées. 550 exemplaires numérotés dont 50 exemplaires sur vergé Rives à la cuve et 500 sur vélin Outhenin-Chalandre. Décidée en 1926, la publication de cet ouvrage entièrement composé en 1927 ne put être achevée qu'à l'automne 1929.

TAL (A.) (Texte en russe). Paris, J. Povolozky, 1931, 239 p.

TOMAN (Karel) Les Mois. Traduction du tchèque et introduction, par Emmanuel Siblik. Quatre dessins de E.-A. Bourdelle. Paris, J. Povolozky, 1923, en ff., couv. impr. et rempl., 2 ff.blancs, 30 ff.n.ch.,4 compositions originales en couleurs par Bourdelle, hors-texte. n. ch. Exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma.

TOTOMIANTZ (Vakhan Fomitch) Anthologie coopérative, guide théorique et pratique de la coopération de consommation, de production et de crédit agricole. Préface de Charles Gide. Paris, J. Povolozky, 1921, XI-253 p. Coll. « Bibliothèque économique et sociale ».

TriipetC.jpgTRIPET (Cécile) Pages retrouvées. (Compte-rendu d’un voyage scolaire en Russie). Paris, J. Povolozky, 1923, 156 p. 235/165 mm.

TSVIBAK (Iakov Moïseevitch) (Le Vieux Paris, texte en russe). Paris, Jacques Povolozky éditeur, 1928 (a. i. 25 janvier), 207 p.

TSVIBAK (Iakov Moïseevitch) (Montmartre, texte en russe). Paris, Jacques Povolozky éditeur, 1927 (a. i. 25 janvier 1928), 162 p., illustrations.

UNAMUNO (Miguel de) Pages choisies de Miguel de Unamuno. Préface, traduction et notes de Maurice Vallis. Paris, J. Povolozky, 1923, 152 p., portrait. Coll. « Le Sphinx de Delphes. Extraits essentiels des penseurs et moralistes »

UNIK (Doris) Mon âme quotidienne. Note liminaire de Marcello-Fabri. Paris, J. Povolozky & Cie, s. d. In-8, broché. TIré à 250 exemplaires numérotés, dont 10 sur Impérial d'Arches.

VAN LEISEN (Herbert) Le Val-de-Bagnes, conte. Paris, J. Povolozky, 1922, 58 p.

VISNÂK (Mark Veniaminovič) La Protection des droits des minorités dans les traités internationaux de 1919-1920. Paris, J. Povolozky, 1920, 69 p. Coll. « Bibliothèque d'histoire sociale ».

VOLSKY (Stanislas ; pseud. de A. N. Sokolov) Dans le royaume de la famine et de la haine : la Russie soviétique. Paris, Editions de l'Union pour la régénération de la Russie/J. Povolozky, 1920, 157 p.

WEBSTER (John) (Texte en russe). Paris, J. Povolozky, 1928, 180 p.

PovoZablu.jpgZABLOUDOVSKAIA (R. M.) (Texte en russe, 1914-1919). Paris, J. Povolozky, s. d. (1920), 93 p.

ZAGORSKII (Semen Osipovitch) L’Évolution actuelle du bolchevisme russe. Préface d’Émile Vandervelde. Paris, J. Povolozky, s. d. (copyright de 1921, mais préface datée du 1er août 1924), XXVIII-152 p. 185/145 mm Coll. « Bibliothèque économique et sociale ».

ZWIEBACK (Ia) Monmart (Montmartre). Paris, J. Povolozky, 1930 (a. i. 10 février), 160 p.


RAPPEL DES COLLECTIONS

« Bibliothèque d'histoire contemporaine »
« Bibliothèque d’histoire sociale »
« Bibliothèque économique et sociale »
« Bibliothèque des chefs-d’oeuvre russes »
« Collection d’art La Cible »
« Collection des grandes conférences »
« Collection des grandes enquêtes »
« Les Esthétiques anciennes et modernes »
« Miniatjurnaja biblioteka »
« Quelques peintres »
« Le Sphinx de Delphes, extraits essentiels des grands moralistes » (Henri Mazel dir.)
« Z ».



LACUNE MANIFESTE

Manque enfin à notre bibliographique un essai sur les œuvres d’art en Russie durant la révolution bolchévique, ouvrage dont nous pouvons affirmer l’existence pour l’avoir tenu en main, mais dont nous ne parvenons pas à retrouver les références. Il semble manquer à toutes les bibliothèques patrimoniales de notre connaissance.
Toutes informations et corrections seront les bienvenues (ne serait-ce qu'en raison de l'état déplorable de notre russe...).

NOTE ADDITIONNELLE du 1er septembre 2006

Grâce au concours conjugué de Paul LEQUESNE, Valérie POZNER et Sophie COEURE, nous avons pu améliorer cette bibliographie, boucher quelques lacunes et... résoudre l'énigme mentionnée au-dessus.
Le livre en question n'est autre que :

POLOVTSOFF A., Les trésors d'art en Russie sous le régime bolchévique, Paris, Société française d'imprimerie et de librairie (avec étiquette contrecollée ultérieurement par les éditions J. Povolozky), 1919, 295 p.

NOTE ADDITIONNELLE du 17 décembre 2006

Nous nous apercevons seulement que Michel Ohl a réédité en mars 1983, et sous sa marque Schéol, la nouvelle intitulée La Fleur rouge de V. Garchine issu du recueil de nouvelles (1923) mentionné plus haut. Signalons qu'une autre édition à part de cette nouvelle avait paru en 1921 à la marque des éditions Rhéa dans une traduction de Soudeba avec des illustrations de Colette Nel.

NOTE ADDITIONNELLE du 8 janvier 2007

Un Bibliophile Russe nous signale le livre de Nina Berberova, Les Derniers et les premiers, édité en caractères cyrilliques, que l'on trouvera sur le blog Bibliophilie russe.

NOTE ADDITIONNELLE du 8 janvier 2007 (bis)

Eddy BREUIL, menant des recherches sur dada, m'apporte ces informations trouvées dans l'ouvrage de Severini (1922). Les ouvrages suivants auraient donc paru avant cette date :
Dimitri Gavronsky, Le bilan du bolchévisme en Russie, 3f 50
Marc-Aleksandrovitch Landau-Aldanov, Deux Révolutions : La Révolution Française. - La Révolution Russe, 4 fr.
Man'ha, Le Jardin des Scarabées, 5 fr.
Serge Maslow, La Russie après quatre ans de révolution, 10 fr.
Dorys Unik, Mon âme quotidienne, 6f50
Marc Veniaminovic Vichniak, Le régime soviétique, 3fr50.

Ouvrages annoncés à paraître en 1922 :
Valentin Parnack (Parnac), Mot-Dynamo, Collection d'art La Cible.
Denis Roche, Art Russe. Émaux champlevés de la princesse Ténicheff, Collection d'art La Cible.
Sébastien Voirol, Le Sacre du Printemps. Transposition verbale du drame chorégraphique de Igor Stravinsky., Collection d'art La Cible.

NOTE ADDITIONNELLE du 4 juin 2007
Marc-Gabriel Malfant nous permet d'ajouter à cette bibliographie Le Jongleur triste de Lucien Farnoux-Reynaud. Qu'il en soit ici remercié.

NOTE ADDITIONNELLE du 6 juin 2007
Marc-Gabriel Malfant nous fait parvenir trois couvertures Povolozky que nous mettrons en ligne aussitôt que possible. Merci à cet excellent libraire.

NOTE ADDITIONNELLE du 12 mars 2009
Des informations biographiques précises nous sont fournies par Viktoria Kuznetsova, une universitaire russe, à qui, en retour nous transmettons l'article de J. P. sur la poésie russe de 1911...
NOTE ADDITIONNELLE du 25 mai 2009
Guillaume Louet nous signale un oubli : Les Enfants des Hommes, mystère de Nicolas Beauduin.
A suivre... NOTE ADDITIONNELLE du 18 avril 2012
La vente aux enchères de la collection Paul Neuhuys (Bernaerts, Anvers, 15 mai 2012) fait surgir un exemplaire de Haïkaï de Rafael Lozano. Voici la notice : Rafaël Lozano, Haïkaïs. Paris, J. Povolozky, 1922. In-12. 45 p.num. Tir. lim. et num. à la main, un des 500 ex. sur papier bouffant, numéro 216. Très précieux ex. avec déd. aut. signée sur le prem. feuillet: "Au notable critique/ Paul Neuhuys, cordial/ hommage/ Lozano/ IV-1922/ Paris". Broché sous couv. originale. D'une excessive rareté. (...)

NOTE ADDITIONNELLE du 4 août 2013 : titres annoncés Annoncé dans le n° 4-5 de la Gazette des sept arts (1923).
Société des Nations Conditions économiques de la Russie.
Tchékov Trois années.
Fecheimer La sculpture égyptienne. Annoncé dans le n° 4-5 de la Gazette des sept arts (1923) sous le titre "Nouvelles".

© Copyright Eric Dussert 2006-2013 - Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable est interdite.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page