La RENTREE littéraire (des flipbooks, Octave Mirbeau, Louis Veuillot, Désiré Nisard et alii)

C'est sous ce clin d'oeil au roman d'Eric Chevillard, Démolir Nisard,
dont nous parlerons plus tard, promis, que nous disposons ce jour un mélange varié de nouvelles fraîches et daubées.

Commençons par du solide en annonçant notre découverte épatée d'un blog surprenant. Pascal Fouché, dont nous avons déjà cité le nom ici, est le blogueur du FLIPBOOK. N'est-ce pas formidable ?

Ensuite, lassé par l'accumulation des articles de complaisance dans la presse littéraire, le Préfet maritime a choisi pour vous des ouvrages dont l'actualité est nulle. Et parmi ceux-ci de fortes gueules :

Louis Veuillot : la collection Anatolia (Editions du Rocher) annonce mais retarde de quelques semaines la publication d'Un Parisien intelligent, dont le titre peut surprendre. Une plume au vitriol, dit l'argumentaire, et l'histoire se souvient surtout d'un ardent catholique, anti-romantique, anti-positiviste, fougueux défenseur de l’ultramontanisme. Voilà qui sent la soutane pas propre.

L’Age d’Homme publiera fin septembre les Combats littéraires d’Octave Mirbeau (187 articles, 700 pages, copieux appareil critique), par Pierre Michel et Jean-François Nivet (50 € : la Société des painpains de Mirbeau proposera des prix d'amis à ses adhérentes).

Le prochain colloque des invaliques aura lieu le 1er décembre prochain à la Maison du Canada (place des Invalides ; le sirop d'érable n'est pas fourni). Des "Querelles et Invectives" y seront mentionnées, pour les petits curieux, des recoins de l'histoire littéraire.

Les Cahiers Leiris promettent une livraison inaugurale pour le premier trimestre 2007. Pour télécharger le bon de souscription, le bon d'adhésion à l'association des Cahiers Leiris, ou découvrir l'équipe éditrice de ces Cahiers et/ou le bon, une seule adresse http://www.michel-leiris.com

Le jury du Prix du Petit Gaillon, généreusement consacré à la production des maisons d'édition indépendantes, s'est remis au travail.

Philippe Di Folco devrait sortir sous peu un essai sur Les Grandes Impostures littéraires (Archipel). Si le premier adjectif est de très, très mauvais augure, il nous reste à attendre pour découvrir tout ça.

Les Editions du Rocher annoncent les mémoires de Francis Lacassin, un recueil inédit de pensées de Gustave Thibon, une biographie de Louis Nucera par André Asséo, et les trois grands romans de Guy Dupré réunis en un volume.

Une plaisanterie pour finir : La BnF annonce une conférence sur Jean Lorrain, par Thibaut d'Anthonay (!!!!!), tout ça, mais oui, illustré par une photographie de Marguerite Duras. Où va se nicher le marquetinge...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page