La Grande Chambre libre des singes


Prenante couverture du Feu des choses d'Alexis Remizov, Songes et somnolence, Gogol, Pouchkine, Lermontov, Dostoevski (Paris, Editions Oplechnik, 1954), illustrée d'un dessin de l'auteur, et mise en circulation par le Bibliophile russe dont la collection semble sans fin.
Il y ajoute ce commentaire, c'est passionnant :

Remizov était persuadé que les rêves et la réalité étaient enchevêtrés, que les rêves n'étant pas limités par des contraintes de temps ou d'espace donnaient le moyen de communiquer avec les vivants et les morts, avec des mondes inconnus. Dans ce livre il fait entrer les grands écrivains russes dans ses rêves, juxtaposant réalité et irréel.
Alexeï Remizov est resté en Union soviétique jusqu'à 1921 puis il s'installe à Berlin jusqu'en 1923, puis Paris.
Remizov, déjà connu et publié en Russie avant la révolution fut l'un des grands auteurs russes à avoir écrit et publié en occident une partie majeure (en qualité et en nombre, près de 45 livres publiés dans l'émigration) de son oeuvre. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français dès les années 30. Il fréquenta un moment les surréalistes français. Il ne fut publié en Union soviétique (en dehors du samizdat) qu'n 1978. Son influence sur les écrivains de sa génération fut très importante. Alexis Rémizov était également un dessinateur de talent, il étudia la calligraphie russe ancienne et laissa un grand nombre de dessins et de collages étonnants de variété et d'invention.
Curieusement il ne publie rien entre 1931 et 1949.
Ce livre porte une curieuse justification de tirage : "Ce livre a été édité à 300 exemplaires sous l'oeil de Daniel Georguievitch Reznikoff, sur papier Offset "Pacific" à l'imprimerie Société d'Edition Typographiques, 18, rue du Faubourg du Temple à Paris en juin 1954. "Ont composé le texte : Nicolas Stepanovitch Cherstoboeff et Vassili Nicolaievitch Stankevitch. Mise en page : Marc Alexandrovitch Bissnovati et Louis Rouvré. Correcteur : Colonel d'Etat major Arseni Alexandrovitch Zaïtsov (+ 1 avril 1954). Grammairien didactique Alexandre Samsonovitch Ginger et documentaliste Alexandre Grigorievitch Savtchenko. Censuré par le Conseil Supême du "Obezvelvolpal" (Grande chambre libre des singes en abrégé) : Igemon Despote Victor Nicolaevitch Emelianoff.


Et pour voir Remizov, une seule adresse : Bibliophilie russe, le blog.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/572

Haut de page