Eric Chevillard blogue itou (autoportrait avec chien de myope)

chevillard.jpg

Il avait un site, il a un blog.
Il publiait sous couverture arte povera, il prend des couleurs.
Serait-ce le printemps d’Eric Chevillard ?
Son nouvel opus, Dans la zone d’activité, fruit d’une collaboration avec l’imaginative graphiste Fanette Mellier, responsable de la deuxième série de La Main de Singe, remarquée, souvenez-vous, a tout pour se laisser remarquer : estampage de la couverture, papiers de garde en couleur (et plusieurs), foliotage inhabituel, papier “à la Alechinsky” (pour dire vite), etc.
Et parlons des écrits proposés, mais oui, qui s’inscrivent dans ce registre court et malicieux que nous reconnaissons avec plaisir. L’esprit et le style Chevillard sont bien là. On ne s’inquiète donc pas que, sur sa lancée, Eric Chevillard diffuse sur son blog intitulé L’Autofictif des textes courts où il est question de chien de myope… A fréquenter dare-dare, sans crainte de subir quelque autofiction égotiste : Eric Chevillard est un ironiste et un vrai fictionneur.

Fragments apéritifs :

Affligé depuis toujours d’une vision un peu courte, je viens de faire l’acquisition d’un chien de myope – les chiens de myope se recrutent parmi les animaux désireux de devenir chiens d’aveugle mais qui ont échoué de justesse aux tests de sélection. Je lui demande d’ailleurs peu de choses et n’ai recours à ses services que lorsque je me rends au cinéma voir un film en version originale (il me lit les sous-titres).


Je viens de comprendre l’utilité des réverbères dans la nuit : s’ils n’étaient pas là, on ne les verrait pas et alors bien sûr on s’y cognerait sans cesse.


Ma compagne est enceinte. Du coup, on me demande souvent si je préfère avoir une fille ou un garçon. En toute franchise, cela m’indiffère. Si c’est une fille, je la serrerai contre mon cœur puis je la coucherai dans son berceau ; si c’est un garçon, je l’envelopperai tout aussi tendrement dans une couverture avant de le déposer sur les marches d’une église.



Eric CHEVILLARD Dans la zone d’activité. — Chaumont, Dissonnances/Pôle Graphisme, 2007, “fictions (des livres bizarres)”, 28 doubles pages imprimées sur papier réglé (à la mode comptable), sous feuillets de couleur rose, bleue, verte et jaune (façon chemises), cousu (façon cousu), couverture imprimée et estampée (motif toile d’araignée), 25 euros.

D’autres images, d’autres informations chez Louis D. P. Watt-Owen
Fanette Mellier 104 rue Alexandre Dumas 75020 Paris 01 42 52 40 60
Dissonances, 7 rue de la Santé 75013 Paris 01 43 25 89 05
Pôle Graphisme Les Silos 7/9 Avenue Foch 52000 Chaumont 03 25 03 86 82

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page