Des promenades de saison

DiaghilevTombe.jpg La trouverait-on au Père-Lachaise ?



Bertrand Beyern est un joyeux compagnon. Outre qu'il préside le jury des Prix de l'Humour noir (1), ses habitudes le poussent inlassablement à arpenter le cimetière du Père-Lachaise, tel le loufiat Mouron qui, naguère en poste dans une brasserie de la place d'Alésia collectionne depuis des années tout ce qui concerne ce cimetière notable, jusqu'aux moules de bas-relief !
Bertrand Beyern le "nécrosophe" ne se contente pas d'arpenter. Il commente et a fait savoir pourquoi et comment dans ses Mémoires d'entre-tombes. Journal d'un enfant de la dalle (Le Cherche-Midi, 1997).
Son savoir a été maintes fois compilé dans des guides où se joue la dernière scène de la comédie des Hommes (morts) et la suite des aventures des Hommes (survivants).
Un joyeux compagnon, comme je vous le disais.
Son réputé Guide des tombes d'hommes célèbres (recensées par commune !) devrait reparaître sous peu.
Et pour peu que l'on aime se laisse raconter des histoires, il fait visiter les lieux chaque dimanche dans le cadre de visites thématiques. En voici l'édifiant programme.
Tremblez, frères humains, car s'ouvre ici le béant Inconnu...


Bertrand BEYERN Mémoires d'entre-tombes. Journal d'un enfant de la dalle. — Paris, Le Cherche-Midi, 1997, 187 p., 15 euros.
Guide des tombes d'hommes célèbres. — Paris, Le Cherche-Midi, 320 p. 19, 50 euros.


(1) On s'en souvient, ils sont trois en un : littérature, dessin, spectacle vivant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page