Avatars de Méduse

NaugretteMeduse.jpg



Jean-Pierre Naugrette n’est pas un inconnu : romancier, traducteur de Stevenson, éditeur d’E. A. Poe ou de Gaston Leroux, il poursuit, assez méthodiquement il faut dire, sous la double casquette de l’exégète et du praticien son exploration des régions fantastiques où les mots cristallisent en hypothèses, rubans de Moebius, escaliers sans fin et étrangetés inédites, parfois basées sur des héros notoires de la littérature d’évasion.
Recueil de nouvelles, Retour à Walker Alpha repose sur la triple apparition — et parfois incarnation — de Méduse, d’une peinture de Rembrandt « peu connu », L’Appareillage de la goélette La Méduse pour les terres australes (1659), et de la musique de Jean-Sébastien Bach, le roi de la boucle bien avant Loop.
Depuis l’Antiquité jusqu’à un futur lointain où les Hommes vivent de planète en planète, au gré de leurs colonisations astrales, Jean-Pierre Naugrette déploie en éventail son thème et le décline selon les mondes qu’il investit.
Exercice de style à la gloire de la gorgone pétrifiante — inspirante et mystérieuse —, publié sous l’égide du Visage vert, la revue muée en maison d’édition, Retour à Walker Alpha a de quoi nourrir les amateurs de curiosités.



Jean-Pierre Naugrette Retour à Walter Alpha. — Le Visage vert, 2009, 214 pages, 15 euros

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page