L'Affaire Furtif

Furtif.jpg



Non, amis nautes, L'Affaire Furtif ne conte pas de l'histoire de BHL rendu à l'anonymat après l'Affaire Botul, un BHL en tee-shirt pourri, condamné à longer les murs, à promener son sac en plastique à l'ombre, avec une casquette de base-ball crasseuse sur le chef qu'il a creux, afin de n'être pas moqué par les collégiens et les poissonnières.

Non, L'Affaire Furtif c'est une pure fiction imaginée par Sylvain Prudhomme, un voyage imaginaire comme le XVIIIe siècle les aimait tant (voyez donc ici), un voyage imaginaire qui prend justement place dans la collection "Le Répertoire des îles" de la maison Burozoïque. Et vous savez combien nous aimons les îles ici.

L'Affaire Furtif nous raconte l'aventure d'une petite équipe d'artistes et de savants des deux sexes décidés à quitter le monde civilisé pour un groupe d'îles inhospitalières d'outre-limites (rien à voir avec l'île du Préfet maritime, belle comme une carte postale aujourd'hui !). Leur départ, sur le Furtif, fait grand bruit ; le dézinguage au lance-roquette d'un hélicoptère de journalistes qui leur tournait autour aussi. Et puis, on les oublia (la crise, les soucis, les guerres, etc.).
Dix ans plus tard, une expédition part à leur recherche : on a fini par se demander si les curieuses bouées flottantes en peau retrouvées sur les rives des différents continents n'étaient pas la création de l'un d'eux.


Agréable opus, truffé de réflexions sur le silence et le temps, L'Affaire Furtif mérite toute votre attention.
Et, de notre côté, nous allons maintenant jeter un œil aux précédents livres de Sylvain Prudhomme, Contes du pays tammari (Karthala, 2003), Les Matinées d'Hercule (Le Serpent à plumes, 2007) et ce "Projet Tanganyika" qui paraîtra prochainement (Léo Scheer). Sylvain Prudhomme a également donné l'année dernière une traduction du Pancho Villa de John Reed (Allia).


Sylvain Prudhomme L'Affaire Furtif. Illustration de Laetitia Bianchi. — Montrouge, Burozoïque, 121 pages, 8 euros.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page