Pohol, histoire de 1829 (IV)

IMprecation.jpg


IV
Non !

Je vais vous dire pourquoi il voulait se faire prêtre.
Son idée de damnation était devenue certitude ; car prières ni jeûnes, larmes ni eau bénite, n'avaient pu exorciser ce fatal pressentiment, inhérent à sa pensée comme l'âme au corps- Il était sûr de sa destinée d'enfer, aussi sûr que l'est de figurer en Grève le criminel dont le pourvoi vient d'être rejeté... Et c'est pour lutter contre celte destinée, pour forcer Dieu d'être injuste en le damnant, qu'il voulait consacrer au ciel son existence entière.. qu'il voulait sur la terre le servir, l'adorer de toute son âme, de toutes ses affections, lui qui devait le maudire une éternité.
Voilà pourquoi.
Ainsi ce fut avec joie qu'il sortit de chez la dame et qu'il se dirigea vers le séminaire. Il avait vécu ses trois ans, il demanda les ordres. — On lui dit : Non !
Alors il quitta Paris et se présenta dans un séminaire de province. — On lui dit : « Mon ami, revenez dans huit jours. » Dans huit jours il revint ; on lui dit : Non !
Il lança au ciel un blasphème de désespoir ; il était comme le naufragé qui se noie et aux cris duquel le navire qui passe répond : Non, reste !
Sa raison reçut un choc terrible qui manqua la briser; car il se vit perdu. Mais un rire de rage le prit : il revint à Paris, riant de ce rire et chantant.



(A suivre.)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page