Le Dictionnaire de la Racaille

LaRacaille.jpg


Après les anarchistes, le commissaire de police !

Vous noterez grâce au parfait enchaînement de ces billets que l'actualité nous sert.

C'est au romancier Hervé Jubert et à Bruno Fuligni que l'on doit ce beau raccord : le premier a inventé lors d'une brocante le manuscrit de ce livre inédit dans les marges d'un rêche exemplaire du Dictionnaire général de police administrative et judiciaire de 1875, le second en a présenté l'édition. Car, en vérité, le manuscrit secret, ou personnel, du commissaire de police Adolphe Gronfier figurait, sans rature, rédigé dans les marges du dit dictionnaire. Il était daté de 1884.
Né le 9 juillet 1846 à Paris, décédé le 6 mai 1893, ce commissaire de police, neveu et petit-fils de commissaire n'aura pas eu un parcours sans faute : étrillé par Jules Vallès en 1884 dans Le Cri du peuple pour négligence, il poursuit une carrière toute désinvolte et, déplacé du XIIe arrondissement au XVe, semble un "Bouvard qui n'aurait pas rencontré son Pécuchet" comme l'indique justement Bruno Fuligni (p. 25). Décédé de maladie respiratoire à l'âge de quarante-sept ans, il aura eu pour plaisir solitaire l'écriture.

Et que nous raconte-t-il ?

Son livre marginal est, outre le fruit d'une culture policière familiale, une observation ethnographique méticuleuse qui se déroule une paire de générations après Vidocq. On y apprend qu'existaient des "rastaquouères pour femmes" et la "halle des faits divers", on y découvre le spectacle des simulations des malfaiteurs qui ne se nomment pas encore des apaches, on se met au parfum des institutions (la morgue, etc.) et c'est tout l'appareil des lois, décrets et mesures prises à l'encontre des classes dangereuses - c'est l'expression d'époque -, qui nous éclabousse.
Les racailles, surineurs et vagabonds n'avaient qu'à bien se tenir.
Même si le commissaire Gronfier ne leur courait guère après...


NB Une rencontre-signature consacrée à ce livre aura lieu à la librairie La Boucherie (76, rue Monge, 75006 Paris) ce jour à partir de 15 h 30.



Adolphe Gronfier Dictionnaire de la racaille. Edition présentée par Bruno Fuligni. - Paris, Horay, 334 p.-IV p. de pl., 19 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page