Le livre du jour : Harengs frits au sang

DuperrayPortraitArts.jpg



DuperrayArts.jpg


Nom : Duperray
Prénoms : Jean (usuel), Antoine (inusité)
Age : 44 ans
Passé : enfance et adolescence dans les quartiers populaires de Saint-Etienne où son père était instituteur, et au village de Bussières, où ses grands-parents étaient lisseurs. Ecrivait des nouvelles fantastiques, des récits "apaches", et des "croquis de rue" dans un journal d'étudiants de Marseille. Militant syndicaliste anarchisant depuis 1926 (aux côtés de Simone Weil, de 1933 à 1936). Manoeuvre maçon deux mois à Bussières (1928), douze jours à Marseille (1931). A "L'insurgé" de Lyon (réseau A. Buckmaster) perndant la guerre, "en tant que résistant au fascisme et au chauvinisme résistant."
Présent : Instituteur à Saint-Etienne; militant syndicaliste; du comité d'aministie d'outre-mer; en rapport de sympathie avec les milieux marxistes-révolutionnaires indépendants.
Aime : l'amour, l'érotisme, la truculence; la mer, l'océan, les montagnes, les ports ; les camelots, les marchés aux puces, les rues (la nuit), les rengaines, les chanons de Bruant, de Mac Orlan, de Prévert ; les voyages vagabondages, le camping ; le cinéma, langage des images (Fritz Lang, Charlot...), tous les spectacles, le théâtre, le cirque ; le jeu d'échec; l es beaux ojets, les oeuvres difficiles, les discussions patientent ; ceux qui ont la foi, ceux qui s'en passent ; les militants syndicalistes. Mouloudji, les Frères Jacques, Gréco, Montand, Brassens, Marianne Oswald, l'équipe du "Canard Enchaîné".
Préfère : Marcel Allain, Gaston Leroux, Maurice Leblanc et les classiques policiers.
— Dostoïevsky, Zola, Rimbaud, Proust, Breton, Apollinaire, Cendrars, Camus, Malraux, Manès Sperber, Galzer, Victor Serge
— Les grands romanciers chréitens : Bernanos, Greene.
— Les "grands écrivains à l'état pur" : J. Joyce, Malcolm Lowry, Miller, Sade, Jean Genet et encore Breton.

(Arts, 15-21 septembre 1954, p. 6.)


Jean Duperray Harengs frits au sang. Préface du Préfet maritime. - L'Arbre vengeur, 320 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page