Un poète nouveau : Pierre Guiraud

JJMarchHamadrya.jpg



Avant de disparaître, Jean José Marchand, critique et homme de culture, mais aussi de télévision, avait noté sur son testament que ses ayants-droit auraient à remplir une mission qu'il n'avait eu le temps de mener à bien : publier les poème de son ami Pierre Guiraud. Cela vient d'être fait.

Qui était Pierre Guiraud ?

Né en 1920 à Béziers, il était un ami de jeunesse que Jean José Marchand perdit de vue il y a fort longtemps. Il conservait en revanche les poèmes que le jeune Pierre Guiraud lui avait confié, pour lecture et avis, il y a près de cinquante ans. Pierre Guiraud est mort en 1969, après avoir été interprète auprès du Tribunal militaire international au procès de Nuremberg (juillet-octobre 1946), puis agrégé d'allemand - il a enseigné à l'Institut français de Mayence (1947), à HEC et à Sciences Po.
Ces poèmes des années 1941-1943, réunis sous le titre d'Hamadryade viennent donc de paraître aux Editions du petit mot. En vers ou en prose, ces écrits de formation évoquent l'inquiétude et le doute d'une époque bouleversée, les interrogations d'une âme ballottée par les événements.
Entre le bel "Hamadryade" et l'engageant "Ascension", rien de commun, n'était ce trouble de l'âme.

Dans la forêt des abandons
les troncs pourris des châtaigniers s'écrasent
en sciure et vols de papillons violets
aveugles et ivres d'air
tout craque à chaque pas d'audace retenue
s'épouvante en frôlement inconnaissables
les roches glissent sur leur socle
de siècles déposés en strates polychromes
et s'enfuient à travers les rameux brisés
pour barricades d'une émeute.
la peur attend à chaque ombre vivace
dans l'écorce plonge ses yeux obscènes
sa présence en lacets obscurs
sillonne les fumées au ras du sol.




Pierre Guiraud Hamadryade. Préface de Jean José Marchand, suivie de Pierre Guiraud, celui qui n'est pas sur la photo", de Barbara Pascarel. - Saint-Mandé, Editions du petit mot (c/o S. Marchand, 5 rue Cart, 94160), 64 pages, prix non mentionné.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page