Des robes de Poiret pour bien commencer l'année

Poiretrobe.jpg



Monsieur Antoine et Monsieur Nicolas sont deux libraires d'ancien. Ils ont publié il y a peu un délectable catalogue consacré à Paul Poiret (1879-1944), le fameux couturier des années 1910-1930, révolutionnaire styliste qui a fait entrer la mode dans son âge moderne.
Formidable dessinateur, il modernise non seulement les robes, mais aussi le dessin de celles-ci et la presse féminine après son passage ne sera plus la même.
Ce grand créatif, qui avait fait ses débuts chez Doucet, toucha à partir de 1903, date de son lancement en indépendant, finalement à tout ce qui pouvait s'illustrer ou se revêtir : catalogues, cartes publicitaires, costumes de théâtre...
Collectionneur d'art — il se consacra tout à l'art après sa collection du printemps 1933 et la publication de ses mémoires en trois volumes entamée chez Grasset en 1930, En habillant l'époque —, homme de culture proche de Raoul Dufy, de la comédienne Sarah Rafale qui fut son modèle favori, ou de Paul Iribe qui dessina dix-sept de ses robes dans un superbe album, Paul Poiret est tout entier dans le catalogue de la librairie Diktats. Très illustré et bien documenté, cette monographie vaut bien un salut.

Reste qu'une question nous trotte encore dans la tête : reprochera-t-on à Poiret l'invention de la jupe-culotte ?


Librairie Diktats
Catalogue n° 1 Paul Poiret


Poiret.jpg



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page