Bibliographie lacunaire des éditions du Sablier

Sablier.jpg



Après l'expérience éditoriale du groupe de L'Abbaye installé à Créteil, Les Éditions du Sablier ont été créées en 1919 à Genève par l'écrivain René Arcos (1880-1959) qui rencontre à Genève le graveur belge Frans Masereel (1889-1972). Au catalogue, les anciens animateurs de l'Abbaye et des écrivains pacifistes souvent regroupés autour de Romain Rolland. Ces livres sont souvent illustrés de bois de Frans Masereel. Dans son orbe, la revue Europe (créée en 1923) dont Arcos reste le rédacteur en chef jusqu'en 1940.
A noter, un transfert de la maison à une première adresse parisienne 12, rue du Ruisseau (XVIIIe), puis à une seconde : 91, rue de l’Amiral-Mouchez (XIIIe), et, dans les années soixante, une collection "Le Sablier" chez Ides et Calendes à Neuchatel.
A noter aussi le fait que Le Sablier semble avoir accueilli ou diffusé la Collection de la Bouteille à la mer (aux alentours de 1947).
(Merci à Patrick Fréchet pour ses ajouts.)


Petit catalogue lacunaire

1919
arcossablier.jpg René Arcos Le Bien commun. Récits, avec vingt sept bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - Genève, Éditions du Sablier, 1919. 125/170 mm, 183 pp., 2 ff., broché, couverture rempliée. Tiré à 801 exemplaires numérotés dont 750 sur vergé volumineux anglais.

René Arcos Le sang des autres, poèmes, 1914-1917, ornés de 8 bois hors texte par Frans Masereel. - (s. l.), Éditions du Sablier, 1919 (Genève, impr. de A. Kundig), 93 p.-pl.

poteguer.jpg Collectif Les Poètes contre la guerre : anthologie de la poésie française 1914-1919. - Genève, Éditions du sablier, 1920, 145 p. Contient des poèmes de René Arcos, Georges Bonnerot, Banville d'Hostel, L. Charles Baudouin, Joseph Billiet, Loïs Cendré, Georges Chennevière, Georges Duhamel, Edouard Dujardin, Luc Durtain, Louis de Gonzague Frick, Pierre Jean Jouve, Marc Larreguy de Civrieux, Marcel Martinet, Claude Roger Marx, Cécile Périn, Georges Périn, Georges Pioch, Maurice Pottecher, J. M. Renaitour, Jules Romains, Jean de Saint-Prix, Henriette Sauret, Charles Vildrac.

Georges Duhamel Lapointe et Ropiteau, comédie... Neuf bois dont cinq hors-texte dessinés et gravés par Frans Masereel. - (Genève), Le Sablier, 1919, 83 p. Tiré à 750 ex. sur vergé volumineux anglais numérotés de 1 à 750.

Pierre Jean Jouve Heures, livre de la nuit. - Genève, Éditions du Sablier (Genève, Impr. A. Kundig), 1919, 131 p.-(5) p. dont l f. de front. Bois gravé de Frans Masereel en frontispice. - Éd. originale tirée à 234 ex. dont 200 numérotés sur vélin anglais.

Frans Masereel Le Soleil. - Genève, Éditions du Sablier, 1919, non paginé (63). Gravures sur bois.

Romain Rolland Liluli, avec trente-deux bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - Genève, Éditions du Sablier, 1919, 149-(2) p. Édition originale tirée à 797 ex. numérotés 17 sur japon + 3 HC, tous signés par l'auteur et l'artiste, 30 sur vergé ingres d'Arches et 750 sur vélin volumineux anglais.

Charles Vildrac Le paquebot Tenacity. - Éditions du Sablier, 1919. In-12 broché comprenant 12 bois gravés de Masereel. 8 exemplaires hors commerce n° sur vélin, justifiés & signés par l'éditeur. Complet de la feuille programme avec liste des acteurs pour la pièce représentée au théâtre du Vieux Colombier.

Walt Whitman Calamus. Version nouvelle de Léon Bazalgette. 10 bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - Genève, Éditions du Sablier, 1919. Édition originale tirée à 706 ex. num dont 35 ex. sur vergé Ingres d’Arches et 650 ex. sur vergé volumineux anglais.


1920
René Arcos Pays du soir, avec un bois frontispice par Frans Masereel. - Genève, Éditions du Sablier, 1920, 69 p.-(1) ill.

Andreas Latzko ‎Le Dernier Homme. Version nouvelle. Avec une présentation par Stefan Zweig.‎ - ‎Genève, Éditions du Sablier, 1920, in-16 broché, couverture rempliée, 115 p. Edition originale française librement traduite par René Arcos et David Roget, illustrée de 11 bois par Frans Masereel, Tirage limité à 806 exemplaires, celui-ci numéroté sur vergé volumineux anglais.

Frans Masereel Histoire sans paroles. 60 images dessinées et gravées sur bois. - Paris, Éditions du Sablier, 1920, non paginé (60) gravures sur bois.

Romain Rolland Pierre & Luce, avec 16 bois hors-texte dessinés et gravés par Frans Masereel. - Genève, Éditions du Sablier, 1920, 176-(3) p. Édition originale tirée à 1346 ex. numérotés 16 sur japon impérial contenant chacun un des dessins originaux de Frans Masereel et une suite des bois sur chine (signés par l'auteur et l'artiste), 25 sur japon impérial contenant une suite des bois sur chine + 4 HC, 55 sur hollande Van Gelder et 1250 sur vélin pur fil du Marais.

Émile Verhaeren Cinq récits, illustrés de bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - Genève, Éditions du Sablier, 1920, 100 p.


1921
Henri Barbusse Quelques coins du cœur. - Genève, Éditions du Sablier, 1921, 92 pages.

Maurice Maeterlinck Le trésor des humbles, orné de bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - Paris, Éditions du Sablier (Genève, Impr. A. Kundig), 1921, 300-(10) p. Tiré à 188 ex. dont 13 (1-13) sur japon impérial, réimposés sur double format et contenant chacun un dessin original de Frans Masereel ; 35 ex. (14-48) + 5 ex. h.c. (A-E) sur japon impérial ; 140 ex. (49-188) sur hollande Van Gelder.

Frans Masereel Souvenir de mon pays. - Genève, Éditions du Sablier, 1921, non paginé, (16) gravures sur bois.

Romain Rolland La Révolte des machines ou La pensée déchaînée. Bois de Frans Masereel. - Paris, Éditions du Sablier, 1921, 70 p.

Émile Verhaeren Le Travailleur du soir et autres récits. 26 bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - Paris, Éditions du Sablier, 1921, "Collection du Sablier" (n° 17) Édition originale, 512 ex. num. et 25 ex. hors commerce sur Hollande


1922
Georges Duhamel Lettres d'Auspasie. - Paris, Éditions du Sablier, 1922, 119 p. "Collection du Sablier" (n° 18).


1925
Romain Rolland Le Jeu de l'amour et de la mort. - Paris, Éditions du Sablier, 1925, 160 p.

Georges Duhamel Suite hollandaise. Géographie cordiale de l’Europe. Illustrations de Gabriel Pinta. - Paris, Éditions du Sablier, 1925, 90 p. 560 ex. sur vélin pur fil du Marais.

Charles Vildrac Poèmes de l'abbaye ; suivis de Esquisse d'un Pégase. Préface de Georges Duhamel ; bois frontispice de Berthold Mahn et portr. de l'auteur par lui-même. - Paris, Éditions du Sablier (Impr. en Suisse), 1925, 121 p., planche, portrait. Édition originale numérotée, tirage à 700 ex. dont 50 hors commerce.


1926
Panaït Istrati Kir Nicolas. Codine. - Paris, Éditions du sablier, 1926, 157 p.-(1) f. de pl., « Œuvres originales » (n° 22).

Romain Rolland Pâques-Fleuries. - Paris, Éditions du Sablier, 1926, 170 p.


1927
Alphonse de Châteaubriant La Meute. - Paris, Éditions du Sablier, 1927, 123 p.-(24) f. de pl., « Œuvres originales » (n° 23).


1928
René Arcos Médard de Paris. - Paris, Éditions du Sablier, 1928, 114 p., « Œuvres originales » (n° 27).

Georges Duhamel Images de la Grèce. - Paris, Éditions du Sablier, 1928, 122 p., « Œuvres originales » (n° 26).

Romain Rolland Beethoven. De l'Héroïque à l'Appassionata. Les grandes époques créatrices. - Paris, Éditions du Sablier, 1928, 438 p.

Romain Rolland Les Léonides. Bois gravés de Lucien Boucher. - Paris, Éditions du Sablier, 1928, 205 p.


1929
Geroges Duhamel ‎Chant du Nord‎. Illustré par G. Pinta. - ‎Paris, Le Sablier, 1929, 113 p. Couverture rempliée. Edition originale tirée à 550 ex. ornée de lettrines et bandeaux rouges et de 6 gravures hors texte sur bois par G. Pinta. Avec 1 fac-similé. Des exemplaires sur vélin.

Georges Duhamel Lapointe et Ropiteau, comédie. Bois dessinés et gravés par Frans Masereel. - (Paris), Éditions du Sablier, 1929, 82 p.

Romain Rolland Beethoven. De l'Héroïque à l'Appassionata. Les grandes époques créatrices. - Paris, Éditions du Sablier, 1929, 378-(32) p.


1930
Romain Rolland Goethe et Beethoven. - Paris, Éditions du Sablier, 1930, 287 p., pl. et fac-similé.


1931
Romain Rolland Empédocle d'Agrigente, suivi de L'Éclair de Spinoza. - Paris, Éditions du Sablier, 1931, 130 p.


1935
capitalefm.jpg Frans Masereel__ Capitale, 66 dessins. - Paris, Éditions du Sablier 1935, in-8 carré, 66 dessins avec légende en pied, broché, couverture rempliée. Edition originale imprimée à 1560 exemplaire, le nôtre un des 1500 sur vélin typo, seul papier après 60 Hollande.


1936
Romain Rolland Compagnons de route (Essais littéraires). - ‎Paris, Éditions du Sablier, 1936, 226 p. + 9 feuillets catalogue. Couverture ornée d'un motif floral. Edition originale, 3300 exemplaires numérotés sur papier d'édition (après sur 60 velin pur fil).


1939
René Arcos L'Homme est seul. I. Autrui. - Paris, Éditions du Sablier, 1939.

François Bonjean Confidences d'une fille de la nuit. - Paris, Éditions du Sablier, 1939, 286 p.

Romain Rolland Beethoven. De l'Héroïque à l'Appassionata. Les grandes époques créatrices. Nouvelle édition revue et corrigée. - Paris, Éditions du Sablier, 1939, 372 p.


1940
Georges Chennevière Le cycle des fêtes, poèmes. Préface de Jules Romains. - Paris, Éditions du Sablier, 1940, 217 p. Edition collective dont 75 exemplaires sur velin pur fil, seul grand papier.


1943
Romain Rolland Beethoven. La Cathédrale interrompue. Les grandes époques créatrices. - Paris, Éditions du Sablier, 1943-1945, 3 vol. : vol. I : La Neuvième symphonie ; vol. II : Les Derniers quatuors ; vol. III : Finita comœdia.


1947
Romain Rolland Beethoven. Le Chant de la résurrection. Les grandes époques créatrices. La Messe solennelle et les dernières sonates. - Paris, Éditions du Sablier, 1947, 605 p.

Romain Rolland ''Beethoven. Les grandes époques créatrices. (I), De l'Héroïque à l'Appassionata. - Paris, Éditions du Sablier, 1947, 372 p.

Romain Rolland Beethoven. Les grandes époques créatrices. (III). Le Chant de la résurrection : "la Messe solennelle" et les Dernières sonates. - Paris, Éditions du Sablier, 1947, 605 p.

Romain Rolland ''Beethoven : les grandes époques créatrices. IV-VI, La Cathédrale interrompue. - Paris, Éditions du sablier, 1947-1948, 3 vol., 256, 307, 284 p.


1948
René Arcos De source. - Paris, Éditions du Sablier, 1948, 277 p.

Pierre Heuyer‎ Fin des hasards (Poèmes).‎ ‎Paris, Éditions du Sablier, (1948). 244- (5) pages-(1) feuillet. Édition originale tirée à 1000 exemplaires.


1949
Romain Rolland Les Aimées de Beethoven. - Paris, Éditions du Sablier, 1949, 121 p. (Supplément à "Beethoven : les grandes époques créatrices".


1951
Romain Rolland Goethe et Beethoven. - Paris, Éditions du Sablier, 1951, 262 p.


1954
Roger Michael Grandeur nature. - Paris, Éditions du sablier, 1954, 101 p.


1955
Romain Rolland Beethoven. De l'Héroïque à l'Appassionata. Les grandes époques créatrices. - Paris, Éditions du Sablier, 1955, 372 p.

Oulas Samtchouk (pseud. de Oulas Danyltchouk)__ Mariya, roman traduit de l’ukrainien. Préface de René Arcos. - Paris, Éditions du Sablier (Imprimerie F. Paillart, Abbeville), 1955, 156 p. Tirage : 100 ex. sur vélin.


1956
Romain Rolland Beethoven. La Cathédrale interrompue. Les grandes époques créatrices. - Paris, Éditions du Sablier, 1956, 284 p. (Comprend vol. III : "Finita comœdia").


1958
Paul de Stœcklin Là-haut sur la montagne !. - Paris, Éditions du Sablier, 1958, 113 p.

Romain Rolland Beethoven. La Cathédrale interrompue. Les grandes époques créatrices. - Paris, Éditions du Sablier, 1958, 258 p. (Comprend vol. I : "La Neuvième symphonie").


1961
Romain Rolland Compagnons de route, essais littéraires. - Paris, Éditions du Sablier, 1961, 226 p.


Diffusion
Hugues Fouras Abattre son jeu. - Paris, les Éditions du Sablier, 1947 (Aurillac, Impr. Moderne), 66 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°5).

Huges Fouras Tombés du nid. - Paris, les Éditions du Sablier, 1949 (Aurillac, Impr. Moderne), 46 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°6).

Jacques Bibes L'Autre monde. - Paris, les Éditions du Sablier, 1949 (Aurillac, Impr. Moderne), 61 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°7).

Maurice Carême Petites légendes. - Paris, les Éditions du Sablier, 1949 (Aurillac, Impr. Moderne), 70 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°8).

Jean Béchade-Labarthe Monsieur Regret. - Paris, les Éditions du Sablier, 1949 (Aurillac, Impr. Moderne), 62 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°9).

Jacques Arnold Cristaux de mémoire. - Paris, les Éditions du Sablier, 1950 (Alençon, Impr. de Poulet-Malassis), 78 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°10).

Roger Michael Passe noire. - Paris, les Éditions du Sablier, 1951 (Alençon, Impr. de Poulet-Malassis), 77 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°11).

Hugues Fouras Les fées de Coucouru, lever de rideau. - Paris, les Éditions du Sablier, 1951 (Alençon, Impr. alençonnaise), 32 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°12).

Geneviève de Louvencourt Reine de rien Geneviève de Louvencourt. - Paris, les Éditions du Sablier, 1953 (Alençon, Impr. de Poulet-Malassis), 47 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°13).

Jacqus Arnold Sonate de la Marne. - Paris, les Éditions du Sablier, 1954 (Alençon, Impr. de Poulet-Malassis), 63 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°14).

Paul-Marie Fontaine Tournesol. - Paris, les Éditions du Sablier, 1954 (Alençon, Impr. alençonnaise), 61 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°15).

Jean Béchade-Labarthe La terre insolite. - Paris, les Éditions du Sablier, 1956 (Alençon, Impr. alençonnaise), 31 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°16).

Jacques Arnold L'oiseau roi. - Paris, les Éditions du Sablier, 1956 (Abbeville, Impr. de F. Paillart), 67 p., « Collection de la Bouteille à la mer » (n°17).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page