† Michael Pakenham (1929-2013)

Pakenham.jpg



C'est avec une immense tristesse que nous devons annoncer la disparition de l'ami Michael Pakenham le premier janvier dernier.

Britannique spécialiste des Parnassiens, de Verlaine, de Sapeck, de Germain Nouveau, de Xavier de Ricard, de Nina de Villars ou de Charles Cros, il s'était attelé à l'édition de l'énorme correspondance de Paul Verlaine (Fayard).

Rappelons qu'il avait été l'un des collaborateurs de l'Encyclopédie des Farces et Attrapes de Noël Arnaud et François Caradec, alors qu'il était instructeur sur la base aéronavale de Saint-Raphaël. Il fut, plus tard, maître de conférence à l'université de Rennes et couronna sa carrière en Angleterre en devenant professeur à l'université d'Exeter.

Dans la cohorte parfois échevelée des chercheurs en histoire littéraire, Michael Pakenham avait ceci de particulier qu'il partageait volontiers ses savoirs, et qu'il manipulait le logiciel word avec une folle alacrité qui n'appartenait qu'à lui. Le Préfet maritime qui publia dans Les Égarés (Plein chant) son article sur Alfred Poussin s'en souvient tout à coup avec émotion.

En somme, il nous manque déjà.




La photographie a été empruntée au blog Autour du père Tanguy.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page