Germaine Tortel (1896-1975)

GerTor.jpg



Tandis qu'Henri Roorda fait des ravages (salutaires) avec Le Pédagogue n'aime pas les enfants (Mille et une nuits, 2012), il vient de paraître un livre collectif consacré à Germaine Tortel (1896-1975), cette autre pédagogue innovatrice et généreuse que nous évoquions naturellement en accompagnement du brûlot de Roorda. Elle avait basé sa pédagogie sur l'expression personnelle et sa doctrine mérite un nouveau coup de pousse depuis que ses plus fidèles supportrices, celles qu'elle avait formée elle-même, ont peu à peu quitté le monde professionnel. Il n'est, quoi qu'il en soit, jamais inutile de revenir sur les expériences pédagogiques heureuses et respectueuses de l'enfant.

Voici le propos de l'éditeur :

On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que l’on croyait souvent qu’ils étaient peints ou écrits par les maîtresses... Pourtant, ces somptueux résultats ne sont qu’un aspect visible que la pédagogie d’initiation a mis en valeur. Qu’est-ce que la pédagogie d’initiation et pourquoi s’y intéresser ? (...) Mais, pour l’enseignant du XXIe siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent d’actualité. Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d’exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne.... Germaine Tortel est née en 1896, comme Célestin Freinet, à une époque où des pédagogues jugeaient indispensables un renouveau pédagogique. Inspectrice des écoles maternelles, elle fut nommée au premier poste de recherche sur l’école maternelle. Sa pédagogie, basée sur l’expression et l’écoute de l’enfant, pris en considération dans sa parole et ses oeuvres, s’adresse à son être total.
Cet appel à l’expression personnelle au sein d’un groupe où règnent amitié, confiance, liberté et respect de l’autre, favorise une dialectique permanente et constructive dans la recherche de valeurs humanistes.





Paulette Clad & Jean-Charles Pettier Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l’école maternelle. - Éditions Faber, 2012, 25 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page