Léon Groc, la guerre et la collection "Patrie"

Groc127.jpg



Les Moutons électriques poursuivent leur édition des œuvres de Léon Groc (1882-1956) — et autres auteurs. Reproduisant en fac-similé un recueil de trente-deux contes écrits "à la guerre" et publiés dans l'Excelsior, De la gloire dans de la boue vient s'ajouter à la bibliographie de l'auteur.

Conservés en vue d'une publication qui ne vit jamais le jour, alors qu'une préface avait été demandée à Pierre Valdagne, le livre curieusement tiré seulement à 99 exemplaires paraît relié toile sous jaquette.

Au terme de la grande vague de résurrections, il va être intéressant de comparer les inspirations des grands fournisseurs de copie de cette époque... L'édition patriotique a produit tant de brochures "curieuses", pour ainsi dire, dédaignées pour la plupart mais en cours de réapparition, fantômes de papier grâce aux soudaines inflations de l'intérêt populaire et de la cote. Décidément, n'en seront jamais sorti de la cote... En attendant, réapparaissent des espèces de "pulps" bleu horizon, mièvres, bêtes, braves, nationalistes parfois jusqu'à l'au-delà du raisonnable, et bien écrits et même humanistes, qu'il va être intéressant de jauger sur pièce. Ainsi, par exemple de la collection "Patrie"...

A suivre.


Léon Groc De la gloire dans de la boue. — Les Moutons électriques, 2013, reliure toile et jaquette, 164 pages, 30 euros.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page