Un jardin pour Alice ?

LionniLBotapa.jpg



Après la Zoologie onirique de Guy Girard, il n'était pas possible de ne pas évoquer un classique des sciences naturelles imaginatives : La Botanique parallèle de l'Italien Leo Lionni (1910-1999), inoubliable auteur de "Petit-Bleu et Petit-Jaune" (L’École des loisirs, 1970) et d'autres livres délicieux.

Militantes de la littérature naturelle, les meneuses des éditions des Grands Champs ont ouvert grand leur porte pour faire entrer en leur catalogue un très grand livre : La Botanique parallèle de Leo Lionni.
A l'instar du zoo de Guy Girard, ou même du jardin statutaire de Jacques Abeille, lequel est minéral évidemment, on aborde chez Lionni une flore en folie, des herbes exubérante qui se laissent vivre, puisqu'elles existent, et suggèrent au naturaliste Lionni des notices et des dessins de scientifique illustrant la tournelune ou les kumodes et le Barometz, l'arbre-brebis...
Ce savant de haulte fantaysye façonne depuis les méandres de son cerveau un monde imaginaire avec son archéologie, son anthropologie, ses traditions, ses contes, sa physique, ses couleurs. Au fond, son livre est une serre magique, un miracle arboré, feuillu, herbu, vert comme un nouveau Paradis, une sorte de terre impromise, ce qui n'exclut pas la cruauté et les errances.
Au terme de sa refondation du monde, l'auteur pourrait s'exclamer, un sanglot de fierté dans la voix :

Entre ici, Alice !
(Et vous aussi mes frères et sœurs...)

La résurrection merveilleuse de ce livre, édité une première fois en français par Pandora en 1981, peut s'enorgueillir désormais de posséder en outre une préface de Marco Martella et d'un très beau texte du regretté Jean-Pierre Le Goff, "Les plantes de l'autre côté de la haie".
Franchement, ce bel ouvrage qui est aussi un bel objet prouve à lui seul que l'altruisme a des limites : c'est un beau cadeau à se faire.


Leo Lionni La Botanique parallèle. Traduction de l'italien par Philippe Guilhon augmentée par Anton Doghov. Dessins de l'auteur. Préface de Marco Martella. Suivi de "Les plantes de l'autre côté de la haie", par Jean-Pierre Le Goff. - Paris, Éditions des Grands Champs, 277 p., 23 €.


(1) Récente édition en braille : Talant, Les doigts qui rêvent, 2007.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page