Marc Stéphane et L'Oeuvre d'art

MarcStephaneLoups.jpg ill. Jean-Jules Dufour



Marc Stéphane n'était pas seulement un voleur d’œuvres d'art. C'en était un amateur éclairé. Trop peut-être... Comme le quotidien Le XIXe siècle le soulignait dans les années 1894-1895, il en était le critique ému. C'était une dizaine d'année avant son vol du Grand Palais...

Le Noël de l'Œuvre d'art
Comme cadeau d'étrennes à offrir à l'occasion des fêtes du Jour de l'An, nous signalons et recommandons à nos lecteurs le Noël de L'Œuvre d'Art. Ce superbe fascicule, édité luxueusement par notre confrère L'Œuvre d'Art, la belle publication artistique bien connue, comporte neuf gravures hors texte, dont trois eaux-fortes imprimées sur chine. Sommaire des hors texte : La "Nativité", par Rubens. — L'Adoration des Mages, par Albert Durer. — La Mère heureuse, par Prud'hon. — La Vierge au linge, par Raphaël. — Abus de confiance par Chocarne- Femmes de-Pêcheurs, par Eugène Feyen. - Brin de causette (eau-forte), par Debat-Ponsan. — Déjeuner sur l'herbe (eau-forte), par P. Outin. — Le Pardon (eau-forte), par Lucien ros. Le texte spécialement écrit pour le Noël de l'Œuvre d'art est de : Henry Jouin. — Aimé Giron. — Gabriel de Lautrec. — Paul Lafage. — Henri Charriant. — Jan Kerrmohr.- O. Justice. — Pascal Forthuny. — Marc Stéphane. — M. R. Le Noël de l'Œuvre d'Art sera envoyé franco sous tube-carton, à tous nos: lecteurs, contre un mariclat-poste de 3 francs adressé à l'administration de l'Œuvre d'Art, 26, rue Feydeau, Paris. Tout nouvel abonné d'un an à l'Œuvre d'Art, dont le prix est de 24 francs pour la France et de 30 francs pour l'étranger, aura droit au numéro de Noël. Toutefois l'abonnement partira de ce numéro, qui est le 41* de la collection. L'Œuvre d'Art paraît les 5 et 20 de chaque mois.

Le XIXe Siècle, 23 décembre 1894.

Le 43* fascicule de L'Œuvre d'Art, qui paraît aujourd'hui, comporte des gravures hors texte : N'entres pas, par Dias (Musée du Louvre). Premiers jours d'au- tomne, par P. E. Damoye (Champ-de-Mars). — Théroigne de Méricourt, par G. E. Muhlenbeck (Champs-Elysées). — Les Dragons à Gravelotte,par E. Brisset (Champs-Elysées). Texte : Michel-Ange, par Aimé Giron. — L'Art dans les Eglises, par Pascal Forthuny. - Réveil, par Henri Charriaut. — Les petits Sentiers de l'art, par A. Giron. — Nos gravures, par Marc Stéphane. — Marcel Andrès, roman inédit par Jan Kermohr. Envoi franco de ce fascicule contre un franc, mandat ou timbres, adressé à l'administration dans l'Œuvre d'Art, 26, rue Feydeau, Paris. Tout abonné d'un an à l'Œuvre d'art dont le prix est de 24 francs pour la France et de 30 francs pour l'étranger, reçoit immédiatement en prime gratuite une eau-forte imprimée sur chine. Cette eau-forte mesure 63X90 et se vend 30 fr. chez les marchands d'estampes. L' Œuvre d'Art publie une édition de grand luxe imprimée sur hollande à la forme. Cette édition, dont le prix de l'abonnement est de 80 fr. par an, est accompagnée de deux séries de planches avec la lettre et l'autre avant la lettre, sur papier du Japon.

Le XIXe Siècle, samedi 25 janvier 1895

Bibliographie
Dans son 44* fascicule, l'Œuvre d'art donne en gravures hors texte : la Mort de Rubens, par Van Dyck; Service divin au bord de la mer, par Sdelfelt; Auberge de campagne, par Van Ostade ; Au bord de l'eau, par L. Hodeber. Texte de Henry Jouin, Aimé Giron, Pascal Forthuny, Marc Stéphane, 0. Justice et Jan Kermohr. Envoi de ce numéro contre 1 fr., mandat en timbres, adressé à L'Œuvre d'art. 26, rue Feydeau. L'Œuvre d'art, dont l'abonnement est de 24 fr. par an pour la France et de 30 fr. pour l'étranger, parait deux fois par mois.

Le XIXe Siècle, vendredi 8 février 1895

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page