Jeux typographiques d'autrefois (I)

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La dernière circulaire de la librairie Patrick Fréchet contient quelques jolies pièces dont un livre d'un grand intérêt typographique... et intellectuel.
En voici la notice :

(Coqueley de chaussepierre), Le Roué vertueux. Poëme en prose, En quatre Chants, Propre à faire, en cas de besoin, un Drame à jouer deux fois par semaine, Orné de Gravures, Seconde Edition, à laquelle on a joint la Lettre d’un jeune Métaphisicien, A Lauzanne, Sans nom d’éditeur (Paris, Claude-Antoine Joubert), 1770, suivi de Lettre d’un jeune Métaphysicien, à une jeune dame Qui a ses raisons pour avoir de l’esprit, sur Le Roué vertueux et consorts, A Londres, Sans nom d’éditeur, 1770. In-8, demi-reliure en veau marbré, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre, plats de papier marbré, 52 + 16 p., illustré de cinq aquatintes anonymes attribuées à Jean-Baptiste Le Prince.
« Le signe avant-coureur le plus marquant des inventions typographiques qui annoncent le Coup de dés de Mallarmé fut la pièce Le Roué vertueux (…) publiée à Paris en 1770. Son auteur qui était à la fois avocat et censeur du roi, n’utilisait pas un grand nombre de mots dans chaque phrase, gardant un espace blanc qui enveloppait les mots restants d’un sens en gestation » (Jaroslav Andel).
Cet ouvrage était fort prisé des dadaïstes, dont Tristan Tzara qui en possédait un exemplaire dans sa bibliothèque. Très bel exemplaire, d’une insigne rareté. Importante partie de la Bibliothèque de Tristan Tzara, Paris, Guy Loudmer, mars 1989, n° 121 ; Jaroslav Andel, Avant-Garde Page Design 1900-1950, Delano Greenidge Editions, New York, 2002, pp. 26-27. 12.000 €


L'intéressant de l'affaire est que Charles-Georges Coqueley de Chaussepierre (1711-1791) n'était pas seulement auteur dramatique et avocat au parlement. Il était également censeur royal. Qu'on y songe.


Librairie Patrick Fréchet
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