D'imaginaires bouquins, partout...

mur14e.jpg


Spécialité des gens d'esprit, comme l'utopie, la création d'ouvrages imaginaires est une constante dans la culture occidentale. Les mânes de François Rabelais ne nous diront pas le contraire. Tout récemment, Stéphane Mahieu a réuni pour les éditions du Sandre une bibliothèque de ce type, savamment cataloguée, après avoir donné pour les cahiers du collège de 'pataphysique un premier état de son travail. Bien sûr, c'est passionnant. En 1998, parce qu'il jugeait que ces pièces faisaient défaut aux historiens de la littérature, François Caradec avait promu en son temps un Catalogue d'autographes rares et curieux (éditions Patrick Fréchet) où il concevait quelques parts manquantes de la littérature française. Dans la même région de la capitale, c'est-à-dire rue Raymond Losserand, au niveau du métro Pernety (XIVe), une fresque murale fut municipalement barbouillée qui mettait sous les yeux des passants les dos de cinquante titres à malice conçus par Bertin et Jouet parmi lesquels :
Les Mémoires de François Chevallié de Hadoque, capitaine de la Marine du Roy, Commandant le vaisseau la Licorne
Les Femmes sont toujours trop bonnes avec les Hommes
Le Livre des Sommeils du lion (Michaux)
L'Architaupe de Marc Ronceraille, etc.
La réalisation de cette fresque avait donné lieu à la publication d'une plaquette toute allongée au format (275/105 mm) que le libraire Patrick Fréchet nous a bienveillamment fourni.
A l'époque, Michel Butor avait donné déjà une liste de "dix livres imaginaires" dans L'Arc a lui consacré (n° 39), c'est un fait.
Mais depuis que des aigrefins se mettent à "écrire" le plus célèbre des livres imaginaires, le Necronomicon, sans le concours d'une quelconque divinité, fût-elle du plus bas échelon (il faut l'avoir vu pour y croire !), le risque est grand que n'importe quel gandin(e) se mette à des labeurs qui le/la dépasse. Le genre en perdrait naturellement toute sa magie.
Quoi qu'il en soit, nous reviendrons sur cet inestimable sujet à propos de La Bibliothèque invisible de Stéphane Mahieu, l'opus qui vient de paraître...


Stéphane Mahieu La Bibliothèque invisible. — Paris, Editions du Sandre, 2014.
Stéphane Mahieu (dir) "L'autre côté des bibliothèque..." (dossier "Livres imaginaires" in) Viris Candela (n° 22, décembre 2012).
Michel Butor dans "L'Arc" (n° 39, 1969)
Bertin et (Jacques) Jouet La Bibliothèque impossible. — (Paris), Jaja, 1985, 20 p., 275/105 mm, erratum contrecollé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page