De l'aphorisme au tweet et retour

revtweet.jpg


Innovant comme tout, Marc-Émile Thinez lance le roman par tweet avec 140 au carré, La Révolution en 140 tweets ou les lendemains qui gazouillent.
C'est bien aussi un recueil d'aphorismes, un peu comme on préfère. Ou bien le carnet de notes d'un personnage, Jean Thinez, préoccupé de révolution, de la Révolution, de course à pied et de littérature. Un moraliste en somme. Toujours est-il que 140 tweets de 140 caractères nous donnent bien 140 au carré.
L'ensemble produit un effet curieux car il est plein de désillusion, d'astuce et de profondeur, explorant ce qu'il reste de la révolution, de son rêve forgé en des années pléthoriques où l'on se plaisait à attendre sa venue. Qu'est la révolution aujourd'hui ?

Émile, fruit fortuit d'une révolution d'opérette. Jean T. qui rêve d'une impossible révolution. Course en boucle, la seule vraie révolution.

Historiquement identifiée à des ébauches, des ratés, des tentatives avortées, la Révolution ne sera jamais que ce qu'on espère qu'elle sera.

Mao, la Longue marche, Spartacus, son périple du Bruttium jusqu'à l'Ombrie, les manifestants battant le pavé... Révolution piège à arpions ?

L'homme archaïque cherche en profondeur son salut. L'homme historique se disperse, horizontalité, point de fuite... JT technicien de surface.

La Révolution est ce désir d'ordre, ordre idéal ou moralement meilleur en réponse à l'angoisse du chaos, l'angoisse de vie, ordre mortifère.

En contrepoint des menées contemporaines, bien ostentatoires mais toujours aussi inefficaces, et pour sécher les larmes émues portées sur la tombe des grands révolutionnaires français du siècle dernier — dont on a vu qu'ils avaient tout changé —, un petit livre pour réfléchir, encore, et pour tenter d'analyser la tradition, les réflexes collectifs et les tours d'aquarium des poissons rouges politiques.
Le cadeau idéal pour le Noël de tous les vieux situ et de leurs jeunes sectateurs. Joyeux réveillon garanti.


Marc-Émile Thinez. 140 au carré. La Révolution en 40 tweets, ou les lendemains qui gazouillent. — Éditions Louise Bottu, 70 pages, 9,50 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page