Les tigres sont parfumés

tigresperfum.jpg



Publié initialement en 1929, Les Tigres parfumés composent l'un des bons et beaux livres de Maurice Dekobra (1885-1973), star du reportage d'avant-guerre, manitou du voyage documentaire, best-seller français absolu avec sa Madone des Sleepings, souvent copiée, jamais égalée.
Le récit de ses Aventures au pays des maharajahs, délectable opus où l'on traque le prédateur au fond d'une Rolls-Royce qui cahote elle-même à fond sur des terrains peu faits pour la conduite, valait d'être réédité depuis longtemps, et c'est chose faite.
Grâce à Raj de Condappa, libraire et éditeur indien de Pondichéry, ce classique de notre patrimoine revoit le jour. Ancien employé de la Bibliothèque nationale à Paris chargé de traiter un ensemble de documents vietnamiens ramenés d'Indochine par les autorités coloniales, Raj de Condappa a créé dans les années 1980 la première librairie française de Katmandou, Kailash avant de lancer en 1986 les éditions du même nom, afin de rendre aux lecteurs d'Asie et d'Ici des livres désormais classiques mais peu accessibles en dehors du marché du livre d'occasion ou d'ancien.
Les lecteurs de l'Alamblog se souviennent qu'il a été question récemment du Kilomètre 83 d'Henry Daguerches, ils se doutent que seront aussi captivantes les tribulations de Dekobra de Madras à Calcutta en passant par Bénarès, l'Afghanistan ou le Népal. Ils n'y trouveront pas de thug à proprement parler, mais des bandits de toutes sortes dont les plus industrieux fabriquent eux-mêmes leurs fusils.
Un document pour l'été.


Maurice Dekobra Les Tigres parfumés. Aventures aux pays des maharajahs. - Pondichéry-Paris, Kailash, 221 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page