D'étonnantes idées parfois...

revalsevrr.jpg



Les classiques Garnier, maison productive s'il en est, spécialisée dans l'édition académique en impression numérique à destination des bibliothèques universitaires, lancent sous la houlette de Sandra Boehringer et Eric Bordas, parce qu'on ne peut guère user d'une autre formule, une collection destinée à recueillir des ouvrages littéraires libres de droits dont le sujet est l'homosexualité (nous allons vous donner la liste, ne pleurnichez pas).
L'initiative est belle, très utile, on applaudit des deux mains car il y a en effet corpus à monter comme l'a démontré Patrick Cardon depuis 1987 avec ses éditions GayKitschCamp où de nombreux textes de très bonnes factures ont d'ores et déjà parus.
L'ensemble annoncé par Garnier est significatif et profus, les huit premiers titres très appétissants et assez variés pour démontrer que le champ est vaste des possibles en la matière. Cependant l'enthousiasme décroît forcément lorsqu'on découvre le titre de la collection : "Sodome et Gomorrhe"... Si ne nous échappe pas certaine référence (apparemment obligée), ce choix a un fumet bien particulier qui, nous semble-t-il, ne coïncide pas du tout avec cet affiché souci de la "contextualisation historique des discours de la fiction". Et pourquoi pas "La porte étroite" tant qu'on y est ?

Pour autant, voici la liste des titres prévus :
Adolphe Belot (1829-1890) Mademoiselle Giraud, Ma femme
Armand Dubarry (1836-1910) Les Invertis. Le Vice allemand
Joseph Méry (1797-1866) Monsieur Auguste
Henri D'Argis Sodome, préface de Verlaine
Jean Binet-Valmer (1875-1940) Lucien (Flammarion, 1929)
Marcel Guersant Jean-Paul (éditions de Minuit, 1953)
René Maizeroy (1856-1918) Deux amies (V. Havard, 1885)
Gabrielle Réval (1869-1938) Les Sévriennes (P. Ollendorff, 1900)


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page