Prenez et mangez en tous

puentelibrai.jpg



Adepte des voyages en terres incertaines, avec stations dans des hôtels imaginaires et passages en bibliothèques inexistantes, Vincent Puente, libraire de son état à Paris, ville un peu incertaine elle-même, vient de publier un nouveau recueil de fictions consacré, cette fois, aux librairies sans pareilles. Puente y invente des cas limites de librairies tentaculaires, baroques ou fragiles et des figures de libraires pathologiques, pour dire les choses ainsi.

Le libraire chez qui je l'ai acheté tient une librairie spécialisée dans les ouvrages défectueux. Son magasin est petit, mais il contient un extraordinaire cortèges de livres fautes, boiteux ou borgnes, dont personne apriori ne voudrait. A y regarder de plus près, c'est une cohorte de grands blessés de l'édition, un hommage aux coups de massicot de biais, aux pages mal cousues, aux erreurs en tous genres, y compris les plus inattendues.

Mettant à l'épreuve la plupart des fantasmes du libraire, du bibliophile et du collectionneur, les nouvelles du recueil soulignent ce qui est en jeu pour un amateur de livres toujours tiré entre deux hantises contraires : l'étouffement dans la profusion et l'évanouissement de la matière.
On s'aperçoit vite que c'est un panorama des angoisses du monde moderne que coud Vincent Puente. Les angoisses de la vitesse et de la saturation y forment les symptômes majeures que les livres, parfois, parviennent à résoudre, tandis que les libraires, présentés ici après la perte de leur capacité d'orientation, pleurent l'ampleur de la tâche pour atteindre la connaissance livresque minimale, la fin d'une éventuelle maîtrise et celle de l'éminence, parfois ensablée, au point qu'ils rêvent de lézards de recherche... Et puis ces courses derrière les clients pour empêcher la démarque inconnue...




Vincent Puente Le Corps du libraire. Histoire de quelques libraires remarquables & autres choses. — Paris, La Bibliothèque, 182 pages, 18 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page