Flan le précurseur

AlexandreFlan67.jpg


Personnage d'une grande importance, Alexandre Flan (1827-1870) finira par inscrire son nom en lettres dorées dans les annales. Pour tout un tas de raisons.
Certains travaillent d'ailleurs à faire le tour de ses titres à la gloire, naturellement, mais ça n'est pas aisé car ce polygraphe à tendance journalistique et chansonnière semble avoir été conçu pour épater la galerie et les générations à venir. Un peu comme Maxime Lisbonne ou Alphonse Allais.
% Si l'on ne tient compte que de la poétique qu'il diffuse dans son recueil de 1867, Rhythmes impossibles et jardin des racines françaises, on a là un très beau cas de précurseur incontestable de l'Oulipo, doublé d'un cas de calligrammaniaque bien fumant qui nommait "poème fac-similaire" ses inventions typographiques. En 1867... (Franc-Nohain n'est pas si loin, il naîtra cinq ans plus tard.) Ses intentions étant aussi ironiques que sa poétique était audacieuse, vous vous convaincrez de la prééminence de son rôle.
Mais de Flan, reconnu comme vaudevilliste et chansonnier, co-directeur de La Lune, fondateur de L'Eclipse avec François Polo et rédacteur en chef de La Chanson illustré, il ne resterait rien ? Vous verrez dans les temps prochains que, bien au contraire, ce lascar a de quoi surprendre encore...
A suivre.



Alexandre Flan Rhythmes impossibles et jardin des racines françaises. - Paris, C. Grou, 1867, 124 p.


alexandreFlanportraitassis.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page