Marc Bernard a raison

MARCBERNARD_JEANPAULHN.jpg



Ne trouves-tu pas que les seuls oeuvres qui vaillent la peine d'être lues baignent dans une écume indéfinissable, qu'elles portent une sorte d'aura, au vrai sens du mot, qui vous vient à la figure comme une bouffée de chaleur. L'erreur du surpassement aura été, peut-être, une vaine tentative de vulgarisation, a priori impossible pour capter directement ce souffle. Car là où réussira un écrivain en additionnant des boutons de culotte un autre écoutera avec tout un arsenal d'images étranges. Ne crois-tu pas ?




Lettre de Marc Bernard à Jean Paulhan à propos de l'article signé par Bernard dans Monde (22 juin, 1929) où il écrivait "Nous sommes quelques-uns qui reconnaissons devoir beaucoup à Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, et absolument rien, que notre mépris, à ces littérateurs infatués d'eux-mêmes qu'on appelle Aragon et Breton."

Marc Bernard et Jean Paulien Correspondance. Édition établie, présentée et annotée par Christian Liger (†), complétée et achevée par Guillaume Louet. —Paris, Editions Claire Paulhan, 2013, coll. « Correspondances de Jean Paulhan ». 461 lettres, 37 photographies et fac-similés en couleurs et noir & blanc. Index des Personnes citées. Index des Titres cités. 464 pages, 45 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page