Loup, y es-tu ?

loupagneauphoto.jpeg


Paul Edwards, le spécialiste de la photo-littérature, ou de la photo dans la littérature, ou de la littérature illustrée par la photo, c'est tout comme, donne dans le cadre des publication de l'ouvroir de photographie potentielle un incunable du genre : c'est le rarissime Loup et l'Agneau illustrée par la photographie en 1894.
Entrepris lors du concours de "Photo-Revue" (Ch. Mendel éditeur), cette histoire illustrée en six images et jouée par deux compères à moustache, est l’œuvre d'un certain Maurice Rouet, "amateur photographe à Orléans" qui signait, sans le savoir sans doute, un objet de curiosité pour les siècles à venir.
Au-delà de l'intérêt documentaire de l'objet réédité sous forme de corporelle à cette occasion, il nous permet de signaler le travail de Paul Edwards dont un deuxième colossal volume vient de paraître.
Et L'Alamblog en parlera très prochainement...
Plus sûrement que de la famille Rouet qui donna trois générations de photographes à la France dont aucun ne fut dévoré par le loup. En l'état des connaissances actuelles.



Maurice Rouet Le Loup et l'agneau. Tirage limité joint à l'Ouphopo 42, accessible aux seuls membres de l'Ouphopo, 53 rue du Couédic, 5014 Paris.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page