Ascension de la Kroupskaïa

VladimirCharov_1.jpg




Le Préfet maritime avait promis de vous parler à du roman de Vladimir Charov qui vient de paraître aux éditions Louison et il va faire face à sa promesse.
Plus qu'un long discours, une citation qui appartient au cœur du livre servira aujourd'hui d'apéritif. C'est dire que le Préfet aura l'occasion de revenir à ce livre dans les temps qui viennent...
La scène présentée intervient à un moment du récit où Lénine, très atteint par ses différentes attaques, invente un langage manuel et part à l'assaut de la Kroupskaïa, son épouse.

La Kroupskaïa parut se réveiller quand, toujours clopinant, il atteignit son mamelon. Lui-même ne remarqua rien : la route lui avait coûté trop de peine. Malgré sa respiration crépitante et sifflante, il tenta là encore de se redresser, de se relever en prenant appui sur son pouce, mais il ne parvint pas à garder l'équilibre et retomba, sa main à présent en coquille sur le sein, comme tantôt sur la joue. C'était chaud en cet endroit, douillet. Éreinté par l'effort, il s'apaisa, se réchauffa, sembla s'assoupir.




Vladimir Charov Soyez comme les enfants, ou vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux... roman traduit du russe par Paul Lequesne. Préface d'Eric Naulleau. — Paris, Louison, 493 pages, 25 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page