En marge de Cachées par la Forêt : Jean Balde

JKeanBaslde.jpg


Jean Balde

Jean Balde, nom à la fois tendre et vigoureux, anagramme du grand-oncle, Jean Bladé, érudit. folkloriste. Son talent est à l'image de son nom ; son livre à celle de sa Gironde.
La Garonne d'Ausone. et la Dordogne de la Boétie traînent d'abord leur verte nonchalance entre. des collines chaudes, chargées de vignes, sous le ciel le plus nuancé qui soit. Puis, leurs eaux, mêlées, élargissant les alluvions des deux rives, deviennent le fleuve majestueux qui porte, arec Ia marée, vers l'Océan, les immenses paquebots et les richesses provinciales encloses dans leurs flancs. Tel apparaît la Vigne et la Maison, le roman de Jean Balde. Ses premières pages se déroulent avec un peu de. nonchaloir. Puis. s'enrichissant. chaque journée. de moelle rustique et d'apports lyriques volontairement contenus, les personnages gagnent en intensité, les paysages en coloris, le style en puissance. Cela devient solide, mouvant, et fleure le moût, le goudron frais et la saumure. Une brise, venue de loin, gonfle les voiles. Un avait cru s embarquer dans une humble histoire, et voici qu'on devine et qu'on sent la haute mer.
Par cinq fois, au jury de la Vie Heureuse, le soleil de la gloire faillit se coucher sur la Vigne et la Maison. Une saute de vent décida du contraire. Mais, de ce roman, le succès ne resté, pas moins vif.
Il aura de doux et de fervents lecteurs, ainsi que le mérite Jean Balde, romancier probe, jeune fille rieuse et grave, amie loyale entre toutes, George Sand classique de la Gironde.
André Lamandé

Les Nouvelles Littéraires, 16 novembre 1922

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page