La gouge et le couteau de Jean Lébédeff

Jean_Lebedeff.jpg


Jean Lébédeff (1884-1972), le graveur et illustrateur bien connu, se retrouve à l'honneur dans le catalogue de la librairie du Scalaire (Lyon). Marc Malfant y a réuni une partie de ses travaux et de sa bibliothèque personnelle.
Né en Russie près de Nijni-Novgorod, Jean Lébédeff était un fils d'agriculteur qui débuta dans la vie à quinze ans comme matelot sur la Volga, devint pilote et finalement capitaine. Engagé dans la lutte pour de meilleures conditions de vie, il fut traqué par la police tsariste et quitta la Russie en 1909 pour se réfugier à Paris où il entra à l'académie de Montparnasse. Dans la continuité d'une pratique personnelle ancienne, il se consacra au dessin et à la peinture, puis à la gravure sur bois abordant talentueusement l'illustration de livres en 1915.
Délaissant la gravure au point d'excellence où l'avait mené le XIXe siècle, il s'employa à retrouver les sensations et l'esthétique des maîtres de la gravure populaire anciens, illustrateurs des incunables ou de l'imagerie russe, renonçant à la virtuosité et portant ses œuvres aux yeux d'un public plus modeste.
Le catalogue de la librairie du Scalaire vous permettra de boucher les trous de votre collection, en particulier avec des ouvrages de la collection « Le Livre de demain » (Fayard) dont il fut un artisan important, ouvrages truffés de dessins et de gravures originaux, et de ce Conte du coq d'or de Pouchkine qu'il édita lui-même à 325 exemplaires sur sa presse à bras personnelle et dont il coloria à la main les illustrations.

Nulle bibliothèque sans son Lébédeff.
Vérifiez la vôtre.


Librairie du Scalaire
10, rue des Farges
69005 Lyon
06.10.17.78.84
librairieduscalaireATorange.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page