La collection Charles Martyne & Jean-Louis Debauve (Desnos, Sade et Laforgue)

Vente_Debauve_2017.jpg



On sait que Charles Martine (ou Martyne), bibliothécaire à l’École des Beaux-Arts, était un ami de Robert Desnos. On sait moins qu'il était aussi collectionneur et que son neveu, Jean-Louis Debauve, reprit son flambeau et sa collection. Ce Jean-Louis fut un juge (rouge) en Algérie et à Paris, et collectionneur à son tour, spécialisé dans la bibliographie bretonne, sadienne et laforguienne.
On lui doit d'ailleurs les oeuvres complètes de Laforgue, avec P.-O. W. et des lettres inédites de Sade chez Fayard. Il a disparu l'an dernier laissant de nombreux articles dans les revues de sociétés savantes bretonnes. Sa collection se composait de livres, d'autographes, de gravures, de dessins, de miniatures, de tableaux et d'objets d'art qui ont été catalogués et passeront en vente très bientôt. En ce qui concerne les livres, ce ne sera qu'une première partie. La seconde justifiera une autre vente.

Voici, en guise d'apéritif, les item Desnos :

193. DESNOS (Robert). 5 documents d état civil ou administratifs. 1939-1945. Cachet de la collection Debauve. - Fascicule de mobilisation de Robert Desnos (25 janvier 1939), signé par Desnos. - Ordre de démobilisation de R.D. (juillet 1940, avec cachet allemand). - Document émanant du centre de démobilisation, avec empreintes digitales des deux pouces et la signature de Desnos (Villefranche-de-Périgord, 20 août 1940), document fragile, plié en huit. - Quittance de loyer délivrée à Desnos pour son appartement de la rue Mazarine (octobre 1943). - Faire-part de décès de Robert Desnos.
195. DESNOS (Robert). Ensemble de documents. Cachet de la collection Debauve. - (Poèmes de Robert Desnos). Tapuscrit de 54 pp. in-4, provenant de la collection Marcel Achard (vente du 26 oct. 1979), qui fut un ami de Desnos (voir biographie de J. Lorcey). Quelques variantes avec les éditions imprimées (JLD les a toutes relevées, document joint). Une première partie est constituée de 24 poèmes non titrés, certains se retrouvent dans Les Portes battantes ou Fortunes. La seconde partie est formée de poèmes titrés : Le Satyre, Siramour, Bacchus et Apollon, Les Sources de la nuit, etc. Le tout placé dans un classeur à fermeture à glissière, avec titre de la main de Marcel Achard « Poèmes de Desnos ». - Photographie originale (40 x 55 mm) de Robert Desnos sur un balcon, vers 1925-1930, provenant de Germaine Decaris. - Poème manuscrit (non autographe) sur 1 feuillet, des documents de l Association des amis de Robert Desnos, des coupures de presse et documentation.
197. DESNOS (Robert). La Belle Sarrazine. Manuscrit avec corrections autographes. 20 pp. in-4. Cachet de la collection Debauve. Manuscrit d un des scénarios du film La Belle Sarrazine d après Balzac, écrit à quatre mains pour Gaumont par André Saudemont et Robert Desnos. Le manuscrit est presque entièrement de la main de Saudemont. Il comporte néanmoins des corrections de la main de Desnos, dont 1/3 de la page 4. Avec une copie dactylographiée (44 pp. in-4). Provenance : vente Cornuau, juin 1960.
198. DESNOS (Robert). 3 L.A.S. à Germaine Decaris (une sur carte postale, une à en-tête du Café de la Liberté à Nice). Nice et Chamonix, 1925-1929, 4 pp. in-4, in-8 et in-12. 2 enveloppes. Cachet de la collection Debauve. Amusantes lettres amicales et injurieuses. « J ai découvert à Thorène une bien belle chose : la pêche aux écrevisses. Quant à Paris je ne le regrette pas, avec les ignominies de Béraud sur la Russie et les conneries (pardon) de Claudel sur la foi quel porc ! ou plutôt quels porcs (...) ». On joint divers autres documents dont fragments de tapuscrits avec corrections (d une autre main).
199. DESNOS (Robert). Youki Desnos Foujita. 3 L.A.S. (2 signées « Youki Desnos » et 1 « Youki Foujita »), à Germaine Decaris, à Barlattier, etc. 1940-1946 et s.d. Cachet de la collection Debauve. 10 janvier 40 à Barlattier. « Le serpent Desnos vient de regagner son corps, après dix jours de perme. Je vous souhaite une bonne année, c est à dire une année moins kaki que la fin de l autre. Nous avons vu beaucoup de monde et j espère que la radio récupèrera un de ses plus brillants fleurons ! (...) ». A une demoiselle : « Mon mari me charge de vous faire parvenir ce petit croquis pour votre oeuvre (...) ». Avec un portrait de Youki à la mine de plomb, identifié « Youki », et cette mention en dessous « Youki vue par Youki. 1927 ». 29,5 x 20,5 cm. Dessin collé par les coins sur un support cartonné.


Le catalogue est en ligne sur plusieurs sites concurrents : interencheres.com, drouotlive, bibliorare


Saintes-Abbaye aux Dames
7, 8 et 9 décembre 2017
www.ravon-expertise-art.com



Illustration du billet : illustration de Gontcharova pour Pouchkine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page