Mais où sont passés les lionceaux ?

Lionsarton226-59ec0.jpg


Ex-libraire à l'enseigne du Lièvre de mars, à Marseille, Jean-Roch Siebauer s'était signalé il y a quelques semestres avec ses Nymphes, sirènes, poupées, anges & autres larves (La Bibliothèque, 2013) dont il détaillait les existences originales voire excentriques (1). Sur le mode des miscellanées mises en collier, et autres notes savantes par thématiques nouées, il nous donne aujourd'hui un ouvrage tout aussi exotique consacré aux voyages en terre inconnue, ou, pour être plus précis, en terres non cartographiées. Ces fameuses zones blanches où l'on notait autrefois "ici sont les lions" et dont Philippe Vasset a fait pour l'Hexagone la visite dans Le Livre blanc (Fayard, 2007). Mêmes sujets, régions différentes.
Le sujet a toujours beaucoup passionné si l'on pense à tous ces livres parus sur le sujet des îles imaginaires, des utopies, des républiques de fantaisie et autres "premières fois" des plus audacieux des géographes. Car il faut bien une première fois...
On a bien cartographié les nuages (2) !
Siebauer, dont l'esprit 'pataphysique aime tirer des lignes entre les références et les époques nous conduit donc dans les zones blanches, celles où étaient, selon les cartographes anciens, les lions. Et en 1492 c'est peut-être en Amérique avec Colomb, mais c'est aussi en plein Dauphiné, au-dessus de Grenoble car le 26 juin Antoine de Ville y gravit sur les ordres du roi Charles VIII les flancs du Mont Aiguille, bien connu des habitants de la Mure qui connaissent aussi à proximité la fameuse Pierre Percée et certain lac où Napoléon fit une pause café au retour de l'île d'Elbe. Bref, de Ville invente l'alpinisme et pas la moindre trace de lion.
Pas plus de dahu d'ailleurs (on les cherche toujours).
Eloge du voyage en terre inconnue, ce court essai compilatoire est flatteur pour les aventuriers comme pour les chercheurs qui s'abiment les yeux dans les livres et sur la toile. D'ailleurs, il faut faire attention, comme disait naguère Jean Dayros ("Ils sont trop !) : il ne faudrait pas que la Morgue devienne étroite à cause de nos imprudences. Pensez à respirer et à vous entretenir la musculature - sans crainte des lions, ils sont partis.



Jean-Roch Siebauer Ici sont les lions. Manuel de navigation aléatoire. - Marseille-Toulouse, Anacharsis, 2018, 112 pages, 14 €


(1) Il a aussi postfacé le Dialogue entre un prêtre et un moribond de Sade en 2007 pour Le Chien rouge.
(2) Luke Howard (1803) dont les travaux n'ont pas échappé à Goethe, puis Masano Abe, le fameux comte des nuages japonais.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/3478

Haut de page